Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2024

Quelques heures de bonheur pour Léo, Nolan et les autres enfants grâce aux Amis de Françoise à Cébazat

0

Ô que cette famille de Saint-Georges-de-Mons se souviendra de ce samedi 22 juin ! Charlène, son mari et leurs trois garçons partagent leur première sortie en famille depuis deux ans, organisée sur les circuits de Ladoux, de Michelin, par l'association Les amis de Françoise. 

Le principe ? 76 familles, 65 pilotes et 70 bénévoles réunis pour offrir des baptêmes de voitures à des enfants malades ou en situation de handicap, et à leurs parents et accompagnants. De quoi oublier, durant quelques heures, les tracas d'un quotidien bouleversé depuis l'annonce d'un diagnostic.

"Un truc de fou"

Léo, deux ans, souffre du syndrome Acces. "Il est le premier en France, ils sont trente dans le monde. Léo ne mange pas tout seul, il est nourri par sonde. Il souffre de troubles de la déglutition et d'une anomalie cérébrale, donc il a besoin d'une assistance respiratoire. Il a une malformation des pieds", retrace sa maman Charlène. La famille vient pour la première fois à cette journée des Amis de Françoise. Elle a reçu son véhicule adapté la veille, à 18 heures. De quoi enfin faire "un truc fou" ensemble et même de partir quelques jours en vacances dans la foulée.

Cette journée, "c'est une chance de pouvoir la vivre. La famille est brisée, on vit autour de Léo. Noah (14 ans) et Ruben (9 ans) sont adeptes de voiture. Et à ma grande surprise, Léo a levé les bras et crié "Waouh" pendant le tour sur le circuit", s'enthousiasme Charlène. 

Quatre tours

Nolan, 14 ans, en est déjà à quatre tours : "Deux sur pistes mouillées, deux sur pistes sèches", résume sa maman Vanessa, avec qui il est venu d'Yzeure. C'est la première fois qu'ils viennent avec Acte Auvergne. "J'ai fait quatre tours et c'était incroyable. C'était des sensations impressionnantes et les conducteurs sont très sympas", partage l'adolescent de 14 ans, touché par une leucémie en octobre 2014.

"Ça fait du bien de sortir voir de belles voitures. On a aussi fait Saint-Pierre-la-Mer en mai avec Acte Auvergne, un séjour au Lioran et Najac l'an dernier. Pendant le traitement, ce n'était pas possible. Là, Nolan rencontre d'autres enfants, ces séjours permettent de faire des rencontres. Et puis ça m'a aussi permis à moi de faire des baptêmes sur les pistes."

Vanessa

Médecins

"C'est génial une journée comme ça et de voir ces enfants dans un tel environnement. Ça fait plaisir de les voir faire autre chose que de la chimio, ce sont des enfants pleins de vie" !, appuie le professeur Justyna Kanold, responsable du service d'hémato-oncopédiatrie du CHU Estaing.

Cette oncopédiatre suit 60 nouveaux parents de 0-18 ans et une cinquantaine de 15-25 ans. Elle participe régulièrement à d'autres sorties et n'oublie pas de remercier les Amis de Françoise, les bénévoles et Michelin mobilisés pour cette journée offerte aux 3-25 ans et leurs proches.

Ce rendez-vous est également l'occasion de mettre en lumière de nombreuses associations et de sensibiliser par exemple au don du sang.

"On a besoin de dons du sang et surtout de dons de plasma afin de créer des médicaments contre le cancer et qui est aussi nécessaire pour la recherche. Aujourd'hui, nous avons quatre sites et 18 collectes sur l'année."

Olivier lavallée

Promesse de don

Soutenus par Michelin, qui met à disposition ses circuits de Ladoux, et par la société Sodexo, qui offre plus de 450 repas, Les amis de Françoise ont à leur tour fait une promesse de don de 15.000 € à l'association L'Auvergne pour un enfant en ce samedi 22 juin.

Côté mécaniques, il y avait de la belle voiture avec, par exemple une Mclaren, des Alpine, des Porsche 911, des Ferrari... "Et ce qu'on aime, c'est l'attrait des pilotes pour venir faire des baptêmes avec nous", souligne Michel Gourgand, président des Amis de Françoise.

Mieux vivre la maladie

Parmi eux, Jacques Dauplat, ancien directeur de Jean-Perrin, venu avec sa Ferrari California : "On vient d'abord pour les enfants et on découvre souvent qu'ils sont passionnés, qu'ils connaissent bien les autos. Les familles montent ensemble, les papas, les mamans. Les familles sont ensemble sur une journée complète et profitent d'autres activités. Ce type d'événement permet de mieux vivre la maladie, de mieux supporter les traitements quand il y en a. Ça distrait les enfants de leur traitement", conclut-il.

Les amis de Françoise réunissent et soutiennent les personnes malades et leurs familles, recueillent des fonds pour soutenir la recherche par le biais entre autres de baptêmes en voiture de sport sur circuit et plus largement s'investissent tout au long de l'année un peu partout en France.

Texte : Gaëlle ChazalPhotos : Fred Marquet




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Анастасия Павлюченкова

Павлюченкова уступила Соболенко в ¼ финала Australian Open






Психолог Роман Цветков: как быстро успокоиться и прийти в душевное равновесие

В Уфе произошел пожар на производстве мебели

Волгоградская компания взыскивает с компании Юлии Высоцкой 100 тысяч рублей

Подарки и бесплатные билеты подготовил Московский транспорт для студентов 24 и 25 января