Retour en images sur la première marche des fiertés à Moulins
Ils ou elles se définissent comme gay, lesbienne, trans, queer… ou même ne se définissent pas. Ils et elles sont venus accompagnés d’amis, de proches, de parents. Ils et elles étaient plus de 200, ce samedi après-midi, à défiler dans les rues de Moulins. Pour rendre la vie plus gay !
Une première marche des fiertés festive, revendicative et plus que jamais politique. À l’appel de l’association Aux Mille Couleurs (*) et du Planning familial 03, dans une ambiance bon enfant et sous le mot d’ordre « Soyez vous, soyez fiers », les membres de la communauté homo, trans et leurs sympathisants ont défilé du cours Jean-Jaurès à la mairie et jusqu’à la place d’Allier.
Place d’Allier où une demi-douzaine de stands proposaient informations, moyens de prévention, créations artistiques…
« Hyper ému et fier »Bref, une première pleinement réussie.
C’était beau, c’était puissant, savourait, à chaud, le président de l’association organisatrice, Benjamin Planchon. Je suis hyper ému et fier. On est là pour faire passer un message de tolérance, pour célébrer l’amour, l’inclusion, le respect. Et pour ne pas avoir peur d’être qui on est vraiment, c’est encore plus important par les temps qui courent.
Et si ce n’est pas dans l’habitude d’Aux Mille Couleurs de faire de la politique, le défilé et les prises de parole qui ont suivi l’étaient éminemment ce samedi, alors que les Législatives approchent à grands pas. Au micro, les consignes étaient, en effet, sans équivoque : « On ne peut pas laisser passer l’extrême droite, c’est hors de question ». Le message est passé...
(*) Les associations AIDES, Handi-Gang Auvergne, Queer Auvergne et SOS Homophobie Allier étaient, elles aussi, de la fête.
Kevin Lastique