Découvrez le résumé vidéo de la défaite de l'ASM face à Toulouse en demi-finale de championnat de France Crabos
Cela ne s’est pas joué à grand-chose ce samedi après-midi à Malemort entre deux équipes qui se sont livré une grosse bataille défensive. La différence s’est faite en faveur des Occitans qui ont scoré trois essais avec un réalisme maximal contre un seul aux Auvergnats.
À l’entame de match, Toulouse met la main sur le ballon et cherche l’occupation du terrain, mais ce sont les Clermontois qui ouvrent le score dès la 5e minute sur une pénalité de Deletre. À la dixième minute de jeu, première incursion des Toulousains dans les 22 m de l’ASM, le centre Bondi casse la ligne défensive et file derrière la ligne malgré le retour désespéré de Deletre et Marquet.
Le résumé vidéo de la rencontre :
Les jeunes Auvergnats bénéficient d’un temps fort en prenant le jeu à leur compte pendant dix minutes, malheureusement de manière stérile, la faute à des maladresses ou à de bons grattages adverses. Paradoxalement, ce sont les Toulousains qui vont marquer par l’intermédiaire de leur arrière-buteur Alary (3-10, 27e).
Des regrets pour l'ASMLoin d’être abattus par leur manque de réalisme, les avants travaillent en mauls successifs, systématiquement écroulés, obligeant l’arbitre de la rencontre à accorder un essai de pénalité (33e) mettant les deux formations dos-à-dos à la pause (10-10).
Au retour des vestiaires, les Rouge et Noir décident d’accélérer. Après plusieurs temps de jeu près de la ligne clermontoise, le demi de mêlée renverse le jeu et trouve Alary qui finit en bout de ligne (10-15, 43e). Immédiatement, Clermont se remet dans l’avancée et profite de deux fautes au sol occitanes (47e, 51e) pour que Delettre remette les siens devant (16-15) et offrir aux Auvergnats le droit d’y croire.
Dès lors, chaque ballon est précieux et chaque erreur risque de se payer cash. L’infériorité numérique due au carton jaune infligé à Zengin (60e) sera exploitée parfaitement par le champion en titre trois minutes plus tard. Le bijou de passe au pied d’Alary sur l’aile droite trouve l’ailier Nemor esseulé (16-20, 63e). Tout en gestion sur la fin de match, Toulouse n’offre aucune occasion à Clermont d’arracher la victoire. Les Auvergnats peuvent nourrir des regrets, mais sont tombés face à une formation au réalisme implacable.
La fiche technique :MALEMORT (stade Raymond-Faucher). Toulouse bat AS Montferrand, 20-16 (mi-temps : 10-10). Arbitre : M. Sacarot. 700 spectateurs.Les points. Toulouse : 3 essais Bondi (10e), Alary (43e), Nemor (63e), 1 pénalité (27e) et 1 transformation (10e) Alary ; ASM : 1 essai de pénalité (33e), 3 pénalités de Deletre (5e, 47e, 51e).Cartons jaunes. Toulouse : Marzullo (31e), Segard (33e) ; ASM : Zengin (60e).AS Montferrand. Deletre - Duchateau-Dagut, Martin Montilla, Merlin, Marquet - (o) Guilhot (cap.), (m) Auvray - Audebert, Vermeulen, Zengin - Michaux-Vargas, Veschambre - Frisach, Belkessa, Meynier.Entrés en jeu : Issaly, Ratavo, Meyer, Faye, Navecth, Chaumeil, Hiegel, Meunier.
La décla :
Xavier Sadourny, entraîneur des U18 de l’ASM : « Je trouve qu’on n’a pas fait le match qu’il fallait. On n’a pas réussi à mettre de la vitesse, on s’est contenté d’attendre qu’ils fassent la faute. On a voulu se servir beaucoup de nos ballons portés. À la sortie, on s’est un peu recroquevillé. On n’a pas fait le match qu’on s’était préparé à faire. Voilà, c’est comme ça. On est tombé sur une belle équipe, qui a fait son match. Sur la rencontre, il n’y a pas grand-chose à dire. On aurait pu gagner… Ils ont gagné… Ça se joue à pas grand-chose. »
Revivez le match dans son intégralité :