Matthieu Valet (RN) est face à Rachel-Flore (Renaissance) Pardo dans Extralocal
Un dispositif original a été mis en place pour ce format inhabituel, où chacun des journalistes portait une question d’actualité : société, pouvoir d’achat et finances, puis les questions "oubliées" de cette campagne éclair : l'écologie, la santé et les questions sociétales en général.
A propos du terrible viol commis sur une jeune fille de 12 ans à Courbevoie, le RN propose une première mesure : « On demande que l’on supprime l’excuse de minorité pour les jeunes de 16 à 18 ans. » Ancien commissaire de police, il demande aussi la création de centres éducatifs fermés, loin des délinquants adultes. Rachel-Flore Pardo, spécialisée dans les violences sexistes et sexuelles, est d'accord sur le constat : « Il y a aujourd'hui des actes plus violents commis par des mineurs, nous voulons renforcer les comparutions immédiates », défendant le bilan de la majorité en place, avec la nomination de 10 000 magistrats supplémentaires ces dernières années.
Clarification sur les retraitesClarification aussi du côté de l’âge légal de retraite. « C’est 62 ans, ou à 60 ans, si vous avez 40 annuités » rappelle Matthieu Valet. « Quand on a travaillé toute sa vie, il est normal de retrouver de la dignité et du temps ». « C’est un coût à 40 ou 50 milliards d’euros par an », lui rétorque la représentante de la majorité, qui propose de son côté l’indexation des retraites sur l’inflation.
« On voit que les réponses du président changent en fonction des résultats ! »
Sur le dernier volet de l’écologie, le bloc central prévoit la construction de « 14 centrales. Notre enjeu est de sortir les Français de cette dépendance énergétique, notamment vis-à-vis de la Russie, et une énergie plus propre grâce aux énergies renouvelables ». Le RN, lui, garde son cap du « tout-nucléaire ».
Claire Steinlen
Le Télégramme