Passion rime avec illustration
Pour achever leur découverte des métiers du livre, les élèves de 3 e prépa-métiers du lycée Val-d’Allier ont accueilli un illustrateur : Laurent Rousset, alias colonel Krank.
Après avoir posé les questions qu’ils avaient préalablement préparées pour briser la glace, les élèves ont découvert les richesses et les déboires du métier d’illustrateur.
Laurent Rousset ne leur a rien caché. De sa formation aux beaux-arts de Clermont-Ferrand durant cinq ans aux jobs alimentaires qu’il a exercés pour vivre de sa passion, il a évoqué le plaisir d’être son propre patron et son déplaisir de gagner très peu pour une illustration : 5 % du prix du livre en moyenne quand il ne doit pas la partager avec d’autres illustrateurs sur le projet d’albums.
L’illustrateur a ensuite aidé les élèves à concevoir l’illustration de leur recueil de nouvelles écrites dans le cadre du projet Jeunes en librairie. Il a évoqué ses préférences de matériel lorsqu’il conçoit ses croquis. La tablette est sa préférée car, a-t-il confié, on peut facilement effacer un aplat de peinture ou un trait inapproprié alors qu’en peinture, l’aquarelle par exemple, il faut recommencer la totalité de la composition. Les élèves ont ensuite réfléchi aux éléments principaux de leur nouvelle pour réaliser leur première de couverture.
La place de l’illustration, le choix de la police de caractère, sa taille et ses spécificités comme le sérif (empâtement en bas et en haut des lettres) par exemple ont été abordés par l’artiste. Grâce à lui, certains élèves ont découvert des couleurs et des termes techniques. Enfin, il a attiré l’attention sur les techniques utilisées par les illustrateurs : peinture stylisée ou encore photomontage. Au final : une matinée très enrichissante pour les élèves avec les conseils d’un professionnel passionné !
