Des plumes inspirées par les Nuits Noires
Bérengère Moreau, enseignante en lettres et anglais, avec la complicité de son collègue documentaliste, Bruno Perier, a invité dix élèves à se pencher sur un des ouvrages d’Antonin Varenne : Cat 215 . Dans un premier temps les lycéennes ont fait connaissance, notamment à travers un documentaire, avec la Guyanne où se déroule l’histoire du roman. Il retrace les rencontres aventureuses d’un jeune garagiste parti de métropole, rejoindre la région d’outre-mer située sur la côte nord-est de l’Amérique-du-Sud.
Inventer une histoireLe voyage des jeunes à travers les pages leur a permis de s’évader dans un univers loin du leur, mais surtout de les inciter à faire jouer leur imagination, puisqu’elles ont été invitées à esquisser un récit. Un exercice au cours duquel, par groupe de deux, elles ont dû inventer une histoire dans laquelle elles avaient à employer un mot qui leur était inconnu, celui de « Pétrichor ». Fort heureusement Antonin Varenne, a su les aider dans leurs créations littéraires en leur donnant des conseils sur la retranscription et l’invention d’une histoire. Celle-ci, devant évoquer une destination originale, un moyen de transport et des personnages atypiques.
Après avoir produit leurs textes, les écrivaines d’un jour qui, pour certaines d’entre elles, se lanceront au cours de leur vie dans l’art de jouer des mots, donnaient ensuite lecture de leurs récits… Non sans surprendre leur hôte, mais surtout leurs professeurs.
Ainsi Océane et Vanessa, ont imaginé une princesse faisant connaissance, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, d’un garçon qui lors de la rencontre, s’avérera avoir menti sur son âge…
Pour leur part, Capucine et Lola ont dépeint l’escapade d’une femme en partance pour un lointain horizon obligée de rattraper son chat méfiant…
Antonin Varenne, installé entre Aubusson et Felletin, écrit depuis près de vingt ans et a sorti onze ouvrages. Il se définit comme un écrivain hors de la littérature générale. Après avoir étudié la philo, puis exercé aussi surprenant soit-il, des métiers autour du bâtiment, parfois acrobatiques, il a beaucoup voyagé. Notamment de par ses rencontres et sa famille. L’impulsion de l’écriture, il l’a eue alors qu’il était coincé chez lui à Toulouse lors du repos obligé.
Savoir libérer son imaginaireS’il avoue être avare de son temps, il a accepté volontiers de répondre à l’invitation du festival Nuits Noires à Aubusson pour intervenir dans plusieurs lycées. Sur l’exercice d’écrit autour de l’aventure et du voyage, il aime souligner que les jeunes doivent savoir s’échapper de la contrainte scolaire et libérer leur imaginaire. Antonin Varenne travaille actuellement à un nouveau roman évoquant un jeune qui organise une insurrection à bord d’un navire sur fond de guerre au Vietnam. Dans ses interventions, il a particulièrement été touché par certaines adolescentes qui parlent du territoire qui les a vu naître et qu’elles n’ont pas revu depuis plusieurs années.
