Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2024

Vers une commune nouvelle

0

Au 1 er  janvier 2025, le projet de commune nouvelle regroupant Saint-Ybard, Saint-Pardoux-Corbier et Saint-Martin-Sepert devrait se concrétiser. Des réunions publiques sont programmées dans les trois villages pour informer les habitants. Celle de Saint-Ybard a lieu aujourd’hui, à 20 h 30 au foyer rural.

« En France, il y a 35.000 communes, soit presque autant que dans tous les autres pays d’Europe réunis ; et les deux tiers comptent moins de 500 habitants », souligne le maire de Saint-Ybard Jean-Jacques Dumas.

« Le financement des communes repose sur les impôts locaux et les dotations de l’État. Or, ces dernières ont diminué de 30 % au cours des dix dernières années. La diminution des services publics de l’État fait que les communes rurales ont aussi de plus en plus de mal à survivre », ajoute-t-il.

De là est née la volonté de fusion, favorisée par la loi du 16 mars 2015 relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle. « Juridiquement, il n’y aura qu’une commune, avec un maire. Il y aura également trois maires délégués, qui devront aussi être adjoints. » Les maires délégués géreront la vie locale des communes historiques.

Des économies escomptées

Les bénéfices escomptés sont la réalisation d’économies, grâce à la mise en commun des moyens matériels et des personnels communaux.

Les détails du projet seront présentés lors des réunions publiques, au cours desquelles les élus inviteront également la population à partager ses idées, notamment pour le nom de la future commune nouvelle. Ils répondront aussi à leurs questions.

À l’issue de ces réunions, la création de la commune nouvelle sera actée au plus tard en septembre 2024, par un vote de chaque conseil municipal. 




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса