A quoi ressemble la séance d'entraînement de la section sportive des collégiens d'Ydes ?
Après les cours, accompagné de leur professeur d’EPS, David Charbonnel, le groupe de collégiens de la section sportive foot rejoint à pied le stade des Plaines. Une petite mise en jambes bienvenue avant leur séance d’1 h 30 qu’ils effectuent deux fois par semaine, le mardi et le jeudi. Vingt-cinq élèves de Georges-Brassens de la 6e à la 3e, encadrés par Camille Leymonie, entraîneur mis à disposition par le club de Sumène Artense.
C’est un bon groupe qui a des qualités et progresse vite et qui se côtoie la semaine au collège, le soir à l’entraînement et le week-end en match, cela se ressent et se voit dans leur jeu
confie Camille Leymonie, entraîneur et éducateur sportif depuis près de vingt ans, dont environ six passés avec les collégiens ydois.
Le Clermont Foot 63
Des effectifs constants, chaque annéeS’il n’est pas nécessaire d’être licencié pour être dans la section sportive comprenant garçons et filles (quatre cette année), la majorité l’est. Les 6e-5e évoluent ensemble (les U13, la catégorie appelée benjamins en UNSS) et les 4e-3e en U14-U15 (minimes).
« C’est une section sportive d’excellence dont on maintient les effectifs cette année encore, ils sont 25, poursuit David Charbonnel, professeur d’EPS. Et cela fait vingt ans que cette section existe. Là, on a un très bon groupe dont les 6e-5e qui ont été champions du Cantal et se sont hissés sur le podium aux championnats académiques de football et futsal, face à des structures comme l’ASM, le Clermont-Foot ou le Puy, et dont certains ont été repérés par les clubs professionnels. Une très grosse performance qui récompense le travail de toute une année de leur entraîneur et le partenariat avec le collège, le club Sumène Artense et le district du Cantal. » Le week-end dernier, trois jeunes ydois ont d’ailleurs participé au tournoi interdistricts de la Fédération française de football à Rodez.
Deux séances hebdomadaires d'1h30Pour ce début de séance, Camille Leymonie détaille les règles du jeu technique aux jeunes qui ont revêtu leurs tenues officielles et sont installés en rond, face à lui, attentifs aux consignes. Ce sera ballon en main pour commencer. Les groupes se forment et prennent les dossards, chacun encadré par l’entraîneur ou le professeur. « Pensez aux appuis, vous pouvez vous déplacer partout jusqu’aux poteaux », lance le coach au bout de quelques minutes de jeu.
« On se déplace, on se déplace », conseille-t-il un peu plus fort aux grappes bleu et rouge pour insuffler du dynamisme. Les appuis, gare aux appuis. On s’exécute et malgré la chaleur un peu lourde avec l’orage qui vient, les jambes bougent, la tonicité revient. Le groupe est homogène, se connaît, chacun sait s’appuyer sur les atouts de l’autre. Une vraie collégialité, un esprit d’équipe alimenté au quotidien dans leur établissement.
Un partenariat avec Clermont Foot 63Et la récompense des efforts fournis ne se fait pas attendre : un partenariat du collège et son association sportive avec Clermont-Foot 63, dès septembre prochain. Les collégiens de la section vont assister à un entraînement, iront aussi voir un match et le club clermontois interviendra à Ydes auprès des jeunes. « Pour un petit collège comme le nôtre, on ne peut qu’être fiers de nos élèves, commente la principale, Martine Lombard. Et d’autant plus heureux de la vitalité de l’établissement que nous ouvrirons une troisième classe de 6e à la rentrée prochaine. »
Magali Roche