Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2024

Delio Onnis : « Physiquement, ce qu’on demande aux attaquants est trop dur »

0
Pkfoot 

Ce soir, Delio Onnis a donné le coup d’envoi de la rencontre de Ligue 2 entre le Tours FC et Troyes. De passage sur l’une des terres qui l’a vu briller, le meilleur buteur de l’histoire du championnat de France a accepté de revenir sur quelques moments qui ont marqué sa carrière. Sans oublier de mentionner le Tours FC, bien sûr. Et l’actualité.

Bonjour Delio. Pourquoi revenir à Tours en ce début d’année ?

Delio Onnis – Les dirigeants du club m’ont invité parce qu’ils voulaient me présenter la nouvelle mascotte du club, qui s’appelle Delio. J’étais en Argentine et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté. C’était la moindre des choses, par rapport aux bons moments que j’ai passés ici.

Parlez-nous de ces bons moments ?

Un jour, avant de mourir, j’aimerais vraiment voir le Tours FC revenir en première division.
Delio Onnis

Les gens de mon âge doivent s’en souvenir : c’était la belle époque de ce club-là. Trois années en première division où il y avait beaucoup de gens au stade, où beaucoup de gens en ville s’intéressaient au football. On avait la chance de bien se débrouiller jusqu’au moment où, malheureusement, on est descendu. Pour moi, ce sont des souvenirs inoubliables. Il y a des gens qui aimaient le football, et qui aimaient le club. Et pas seulement de Tours : il y avait des supporters de tous les coins du département. Un jour, avant de mourir, j’aimerais vraiment voir le Tours FC revenir en première division. C’est vraiment sincère ce que je dis… C’est une belle ville où le football peut exister. On a déjà vu plus de 20.000 personnes au stade. Je sais que les temps ont changé, que c’est difficile. Mais je sais aussi qu’on peut reproduire ce qui a déjà été fait. J’aimerais que les nouveaux dirigeants soient un peu plus aidés pour faire remonter le club. La ville, le club et le stade méritent d’être en première division.

Aujourd’hui encore, votre nom revient dans les conversations. Et pas seulement à Tours…

Les gens parlaient de moi parce que je suis un attaquant, que je marquais des buts. Mais un attaquant, il peut s’appeler comme il veut… bon, d’accord, sauf Messi, Ronaldo. Mais s’il n’est pas aidé par ses partenaires, il ne peut pas marquer de but. Je ne dis pas ça pour faire le malin : c’est ce que je pense vraiment. Si une équipe ne produit pas de jeu, un attaquant ne peut pas marquer. C’est mathématique.

Si une équipe ne produit pas de jeu, un attaquant ne peut pas marquer. C’est mathématique.
Delio Onnis

Quel attaquant étiez-vous ?

Je n’étais pas de la race de ces attaquants qui restaient une heure après l’entraînement pour frapper au but. Par contre, quand il y avait des frappes au but pendant l’entraînement, je me mettais à cinq mètres du gardien. Les autres frappaient, et moi, je lui disais : « ne la relâche pas, sinon je te la mets dedans » (rires). Je m’en souviens comme si c’était aujourd’hui (sic). Alors oui, il faut travailler. Mais il ne faut pas oublier que sans l’aide des autres, tu peux rester quatre heures pour frapper au but après l’entraînement mais tu ne marqueras jamais. Par contre, si tes partenaires te font des bonnes passes, c’est comme ça que tu marqueras.

Delio Onnis à Tours lors de la saison 1981/82

Il y a toujours eu des pro et des anti-Onnis : ces derniers disaient que vous ne défendiez pas…

Tout dépend comment on voit le football. Aujourd’hui, je vois jouer le PSG : il y a des joueurs qui se font attaquer parce qu’ils ne défendent pas. Mais moi, je pars de la base. Le défenseur, il est fait pour défendre, et parfois attaquer. Le milieu, il fait les deux. Et les attaquants, c’est pour attaquer ! Alors oui, on peut défendre dix, quinze minutes. Mais quoi ? On doit défendre tout le match ? Alors il faut demander aux défenseurs de marquer des buts aussi ! C’est un débat un peu compliqué. Je sais que le football a évolué. Je sais que tous les entraîneurs veulent que les attaquants défendent. Mais si on attaque, si on défend, il faut être Superman physiquement ! La preuve, c’est Cavani. L’an dernier, tout le monde était très content. Je me demandais combien de temps ça allait durer. Il s’est blessé, et depuis, ce n’est plus le même… Physiquement, c’est trop dur, ce qu’on demande aux attaquants.

Partout où vous êtes passé, vous avez laissé le souvenir de quelqu’un d’accessible…

Comme ça devrait toujours l’être ! Je suis un être humain. Le joueur de football, c’est un être humain.

Vous ne vous retrouvez donc pas dans cette conception moderne de l’attaquant ?

Delio, je dois vous féliciter. Vous ne faites jamais un mètre sans savoir pourquoi vous le faites.
Un supporter de Tours

Ce qu’on m’a appris, gamin, c’est que c’est sur les trois premiers mètres qu’il faut faire la différence. Le défenseur, il faut lui passer devant. C’est tout. Oui, j’ai entendu, j’ai compris. Il y a eu des critiques sur moi. Mais à ce sujet, j’ai une anecdote. Un jour, un supporter, à Tours, m’a dit : « Delio, je dois vous féliciter. Vous ne faites jamais un mètre sans savoir pourquoi vous le faites ». C’est la plus belle chose qu’on m’ait dite pendant ma carrière. Il a voulu me dire que j’étais un peu intelligent, je crois (rires). C’était magnifique.

Finalement, vous étiez un formidable finisseur…

C’est simple. Je tenais compte de la position de celui qui centrait. Si l’ailier est relativement libre, on a le temps de choisir, aussi bien lui que moi. Mais si l’ailier était un peu juste, qu’on pensait que le défenseur pouvait encore le contrer, on savait que neuf fois sur dix, la balle arriverait au premier poteau parce qu’il n’avait pas la possibilité de faire ce qu’il voulait. C’était quelque chose d’évident. Presque mathématique. Ce n’était pas le hasard.

Vous pouviez presque jouer les yeux fermés…

Il faut dire qu’à l’époque, on vivait pour le football. Après manger, le midi, on faisait une promenade pour digérer avant la sieste. Pendant cette promenade, de quoi on parlait ? De football ! On n’était pas avec les téléphones, les écouteurs. Ça nous laissait plus de temps pour parler de ballon. Je me souviens d’un match disputé avec Tours contre Bastia. On avait gagné largement. J’avais marqué trois ou quatre buts. Et pourtant, le soir, je n’étais pas content de moi parce que j’aurais pu marquer six ou sept buts. Ca veut dire que j’en avais râté plusieurs. Je n’ai pas réussi à dormir…

Alors c’était mieux avant ?

Non, je ne dirai jamais ça ! Les temps ont changé : il faut vivre avec son époque. Ce n’était pas mieux avant, et ce n’est pas mieux maintenant non plus. C’est ce que je pense.

Avez-vous des regrets sur votre carrière ?

J’aurais aimé être sélectionné.
Delio Onnis

Oui, toujours. La sélection, par exemple. J’aurais aimé être sélectionné, du seul côté possible par rapport à mes papiers. Je n’ai pas de papiers français, ni monégasques, ni argentins. Je suis Italien. J’ai toujours conservé mon passeport. Même si je suis parti à deux ans de l’Italie. C’est le seul pays pour lequel j’aurais pu jouer. Mais à mon époque, il y avait des monstres : Riva, Rossi… Il y en avait en pagaille. Donc c’était presque impossible !

Le fait d’être régulièrement mis sur le devant de la scène en tant que meilleur buteur de l’histoire du championnat de France, cela vous fait plaisir ?

Oui. Je me rends encore plus compte maintenant de ce qu’on a fait qu’au moment où on était sur le terrain. Mais le plaisir, c’est plus pour ma famille. J’ai déjà 66 ans, je suis content qu’on reconnaisse ça mais bon… Mon petit-fils, par exemple, il regarde les cassettes. Je le chambre parce qu’il est fanatique d’Ibra. Un jour, je l’ai pris à part, je lui ai dit : « Tu sais que papy, il a marqué pas mal de buts ». C’était il y a deux ou trois ans, quand Ibra est arrivé au PSG. Il m’a regardé avec des gros yeux. Il a commencé à chercher sur Internet. Ce que je veux dire, c’est que le plaisir, il est partagé avec eux.

Un mot sur vos 299 buts en D1 ?

Ces 299 buts, je les ai marqués en 14 ans. Ce qui fait une moyenne d’une vingtaine de buts par saison. Je dis ça parce qu’il y a des attaquants qui marquent beaucoup pendant un an ou deux, puis qu’on ne voit plus.
Delio Onnis

Plus que le chiffre 299, je donne de l’importance à la moyenne de buts par match. Ces 299, je les ai marqués en 14 ans. Ce qui fait une moyenne d’une vingtaine de buts par saison. Je dis ça parce qu’il y a des attaquants qui marquent beaucoup pendant un an ou deux, puis qu’on ne voit plus. C’est vrai qu’avant, on restait longtemps dans les mêmes clubs, donc il y avait des automatismes. Et c’est pour ça aussi que je serai éternellement reconnaissant envers les gens qui ont été à mes côtés. Parce que même si j’avais mes qualités, seul, tu n’y arrives pas.

Gardez-vous contact avec vos anciens coéquipiers ?

Pas trop, parce que la vie nous a séparés. Ceux que je vois le plus souvent, c’est Jean-Luc Ettori et Jeannot Petit. Et Courbis, aussi. Les autres, même si je les aime beaucoup, je n’ai pas souvent l’occasion de les voir.

Comprenez-vous qu’on vous cite si régulièrement dans les clubs où vous êtes passé ?

C’est parce j’étais là. Mais on parle toujours de celui qui marquait les buts. Dans ce cas, c’était moi. Mais tout ça c’est grâce aux autres aussi. Sans l’aide de mes copains, je n’existerais pas. Les seuls à pouvoir le faire, ce sont les supers joueurs. Ceux qui sont capables de prendre le ballon, de dribbler et de marquer des buts. Eux, ce sont des phénomènes. Les Messi, les Maradonna…

Des phénomènes qui sont forcément Argentins…

Il y en a pas mal, c’est vrai (rires). Eux deux, ça suffit ! Plus sérieusement, je remercie tous ceux qui m’entouraient. Toujours.

Messi qui termine deuxième du dernier Ballon d’Or…

Messi passe par un moment un peu spécial. Ce n’est pas le vrai Messi qu’on a connu au sommet de son art.
Delio Onnis

Je pense qu’il continue à être le meilleur joueur du monde ! Il a complètement raté sa Coupe du Monde. Bon, il ne lui ont pas donné le Ballon d’Or. Je pense que même Ronaldo n’y croyait pas. Il ne l’a pas refusé parce que ça ne se fait pas, par politesse, mais il sait qu’il n’est pas le meilleur joueur du monde. Pour moi, Messi, il continue à être très, très fort. Mais il passe par un moment un peu spécial. Ce n’est pas le vrai Messi qu’on a connu au sommet de son art.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus



EVITA BEAUTY STORE - интернет-магазин косметики премиум-класса!

Современный литературный критик. Литературная критика произведений.

В Подмосковье росгвардейцы помогли автолюбительнице, оказавшейся в сложной ситуации из-за гололеда

В России вновь пройдет культурно-благотворительный фестиваль детского творчества «Добрая волна»


Современный литературный критик. Литературная критика произведений.

«Труп летит»: Виктория Боня испугалась за жизнь во время восхождения на гору

Назван средний чек туров по 10 самым популярным направлениям в ноябре: Египет, Россия, Таиланд, ОАЭ, Турцию и ещё 5 стран

Эти 4 сорта моркови можно посеять перед зимой и не пожалеть


I grew my business to 7 figures after leaving Meta and Google. Here's the coffee chat formula that helped.

GREG GUTFELD: We may not get this country back on its feet tomorrow, but we're well on our way

UK will urge Trump administration not to curb free trade, Reeves says

Killer mom Susan Smith's parole bid inspires 360 correspondences—see how many favor her freedom


Freedom Holding Corp. увеличил выручку на 33% и купил SilkNetCom

В орловском регионе сегодня утром уничтожено 8 БПЛА. UPD: позже еще 2

Современный литературный критик. Литературная критика произведений.

5 ГВт и 2 млн ускорителей: опубликованы детали проекта километровых ИИ ЦОД OpenAI


Darktide already has hard mode, but will add 40 extra hard, randomized difficulty levels anyway

The most underrated shooter of 2023 is free on Epic right now, and going for cheap on Steam

Co-op survival game Icarus is celebrating 153 consecutive weekly updates by giving you a flamethrower and a free weekend

2025's videogame Grammy nominations are the normal AAA fare and one surprising indie entry



YANDI.ga: Революция в коммуникации и Продвижении Музыкантов с использованием WEB3

Профессор криминологии Кустов: банда «Черные вдовы» оставила мало следов

Freedom Holding Corp. увеличил выручку на 33% и купил SilkNetCom

Функциональные и тихие: две клавиатуры от A4Tech для комфортной работы




Москвичей предупредили о заморозках в первой половине недели

"АЗИЯ ТРЕЙД" — надежный поставщик цветного металлопроката

Врач Гинзбург назвал напиток, который снижает тревожность — и это не алкоголь

Чистый табак, доведённый до совершенства: HEEZY переосмысливает HNB


Елена Вяльбе призналась, что жалеет о своих словах про бомбу и Лондон

Начала работу первая отечественная платформа детско-юношеского кино «КИНОСФЕРУМ.РФ»

Курс Hamster Kombat вырос на 134% после победы Трампа на выборах

В Раменском районе от обломков сбитых БПЛА пострадали пять человек


Гауфф выиграла Итоговый турнир WTA - 2024

Медведев получил предупреждение за разбитую ракетку в матче с Фрицем на Итоговом турнире

Кудерметова и Чжань Хаоцин проиграли в полуфинале Итогового турнира WTA в парах

Крейчикова прошла в полуфинал итогового турнира WTA, Швентек не вышла из группы


В ДТП в Пензенской области погиб гражданин Узбекистана

"АЗИЯ ТРЕЙД" — надежный поставщик цветного металлопроката

Спортивный директор "Спартака" Амарал покидает команду

Курс Hamster Kombat вырос на 134% после победы Трампа на выборах


Музыкальные новости

В России вновь пройдет культурно-благотворительный фестиваль детского творчества «Добрая волна»

Джиган о том, что чуть не разрушил семью из-за зависимости: «Сорвало „кукушку“ от количества»

«Подхожу и говорю: «Я люблю тебя». Александр Ревва в «Шоу Воли» на ТНТ рассказал о знакомстве с женой

Шнуров: Instasamka записала с «Ленинградом» альбом, но не стала его вокалисткой



Современный литературный критик. Литературная критика произведений.

YANDI.ga: Революция в коммуникации и Продвижении Музыкантов с использованием WEB3

Функциональные и тихие: две клавиатуры от A4Tech для комфортной работы

Профессор криминологии Кустов: банда «Черные вдовы» оставила мало следов


В Улан-Удэ из Москвы прибыли легенды «Спартака»

Дмитрий Несоленый возглавил депо «Унеча» компании «ЛокоТех-Сервис»

Композитор Александра Пахмутова отмечает 95-летие

В России вновь пройдет культурно-благотворительный фестиваль детского творчества «Добрая волна»


Водитель автобуса Мострансавто из Домодедово помог пассажиру, которому стало плохо

Эксперт: новая автотрасса станет важнейшей частью транспортного каркаса ТиНАО

Источник 360.ru: водителя на юге Москвы задержали из-за найденной гранаты

Школьника из Иваново обвинили в порче автомобилей


Путин поздравил Пахмутову с 95-летием и назвал певицей эпохи

«Чипы встроят в наши тела»: экстрасенс рассказала, какие изменения ждут мир в ближайшие 20 лет

Путин подписал закон о ратификации договора о стратегическом партнерстве РФ и КНДР

Журналисты рассказали о планах Путина на следующую неделю





Снижение риска деменции: как сделать орехи еще полезнее для организма

Врач назвала начальные признаки сахарного диабета

Врач рассказала, какими напитками не стоит запивать лекарства

Обитает в животе: как в организме развивается вирус Коксаки


«Спешная зачистка»: Киевский режим начал опасаться проверок расходов от Трампа

В Крыму поддержали настрой советника Трампа насчёт «хотелок» Зеленского касательно Крыма

"Слишком большая просьба": США отказали Киеву в приоритете поставок ATACMS – WSJ

В Киеве отреагировали на отказ Зеленского от предложения Орбана


Глава ФЛГР Вяльбе заявила, что в СССР на квадроберов смотрели бы косо

Спортсмены Росгвардии завоевали медали на Кубке России по бобслею в Сочи

"Спартак" со счетом 4:0 разгромил "Акрон" в матче РПЛ

Ефимов: спорткомплекс в Южном Бутове достроят в первой половине 2025 года




Собянин: Сбито еще пять БПЛА в городских округах Раменское и Домодедово

Сергей Собянин. Главное за день

Собянин: Система ПВО сбила 22 летевших к Москве БПЛА

Собянин заявил о еще семи дронах, сбитых в Домодедове, Раменском и Коломне


Новый экспресс-маршрут появился в ТиНАО

Акции протеста и метание грязи в королевскую семью: что происходит в Испании после наводнения

Монте Альба – гипсовая плитка для интерьера и строительства


Курс Hamster Kombat вырос на 134% после победы Трампа на выборах

В Пензе следователи расследуют дело об убийстве 86-летней женщины

Артем Дзюба покидает поле в матче против "Спартака" при счете 3:0

Начала работу первая отечественная платформа детско-юношеского кино «КИНОСФЕРУМ.РФ»


В Архангельске пройдет первый форум керамистов

KEY CAPITAL: Спрос на ипотеку в регионах РФ упал на 53%

Межрегиональный форум «Дни ритейла в Беломорье» пройдет в Архангельске

Бизнесменов Хакасии приглашают принять участие в форуме «Дни ритейла в Беломорье»


Литературно-музыкальный час «А жизнь, как песня…».

«Ноздря в ноздрю». Севастополь и Симферополь на вторичном рынке квартир в октябре дружно подорожали

Краеведческий час «Этот тихий край мне мил и дорог».

МЧС: два человека погибли при пожаре в пятиэтажном доме в Симферополе


Елена Вяльбе призналась, что жалеет о своих словах про бомбу и Лондон

В ДТП в Пензенской области погиб гражданин Узбекистана

В Раменском районе от обломков сбитых БПЛА пострадали пять человек

"АЗИЯ ТРЕЙД" — надежный поставщик цветного металлопроката












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Кудерметова в паре с Чжань Хаоцин вышли в полуфинал итогового турнира WTA






Спортивный директор "Спартака" Амарал покидает команду

"АЗИЯ ТРЕЙД" — надежный поставщик цветного металлопроката

Артем Дзюба покидает поле в матче против "Спартака" при счете 3:0

Соревнования по настольному теннису среди предприятий прошли в Подольске