Bes Bi-En proie à des risques de rupture de médicaments, la Pharmacie nationale d’approvisionnement a vu l’intersyndicale Sutsas-Sas et le Sames/Pna voler à son secours. Ils ont révélé hier qu’une «dette de 25 milliards de l’Etat due à la Sen-Pna» est à l’origine de cette situation.
La Sen-Pharmacie nationale d’approvisionnement (Sen-Pna) traverse des difficultés qui risquent de déboucher sur une rupture de médicaments. C’est l’alerte donnée ce lundi par l’intersyndicale - Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) et le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames)/Pna.
«La dette de l’Etat due à la Sen-Pna s’élève environ à 25 milliards Fcfa, en raison des initiatives de gratuité des traitements pour des maladies telles que le Vih, la tuberculose, le paludisme, la dialyse, le cancer, entre autres. Cette dette étatique engendre des retards de paiement envers les fournisseurs, augmentant ainsi les risques de ruptures de médicaments », ont averti, dans un communiqué, des membres du Sames et du Sutsas.
Pour eux, cette situation «nuit gravement à la réputation et à la stabilité de la SenPna et complique sa mission de garantir une disponibilité et une accessibilité géographique optimales» des médicaments sur l’ensemble du territoire.
«Dans ce contexte, il est illusoire d’espérer un système de santé fort et résilient sans un système d’approvisionnement solide, surtout lorsque 90 % des besoins en produits de santé sont importés. Il est impératif d’apurer les créances de l’État envers la Sen-Pna en élaborant un plan de remboursement des créances», ont réclamé les collègues du Dr Mamadou Demba Ndour.
Revenant sur les péripéties ayant conduit à cette précarité de la Pharmacie nationale, les syndicalistes font savoir qu’elle est partie de la période du Covid-19, où la Sen-Pna avait «constitué une réserve stratégique de matériel de protection (notamment en masques, gants et autres consommables) d’une valeur de 7 milliards de francs Cfa financée sur fonds propres dans un contexte de hausse des coûts d’approvisionnement internationaux».
Parallèlement, renseignent ils, «le ministère de la Santé de l’époque a attribué des contrats similaires à des entités non qualifiées, tout en indiquant que la SenPna n’était pas sa seule source d’approvisionnement».
Disney Dreamlight Valley just announced its second DLC featuring 4 new characters, along with a free update coming in December
AMD's Dr. Lisa Su predicts AI GPU market will grow to $500 billion by 2028 or 'roughly equivalent to annual sales for the entire semiconductor industry in 2023'
Call of Duty: Black Ops 6 meta guns and loadouts
This new FPS is so good, it's almost unfair that it's free: A '1v1 me bro' simulator with 70 maps and no microtransactions that feels like the sickest Counter-Strike: Source mod of 2007
Президент Сербии Вучич приедет в Москву на празднование 80-летия Победы
Вучич посетит празднование 80-летия Победы в Москве
«Bloomberg»,США: Путин проводит тренировку стратегических ядерных сил за несколько дней до выборов в США
Заместитель управляющего Отделением Фонда пенсионного и социального страхования Российской Федерации по г. Москве и Московской области Алексей Путин: «Клиентоцентричность - наш приоритет»