Centre d'études des sciences et techniques de l'information (Cesti) organise une cérémonie de remise de certificats aux 32 auditeurs du programme de formation au Journalisme financier de Bloomberg Media Initiative Africa (Bmia), le 27 juin 2024 à Dakar.
Selon un communiqué de presse, lancé le 2 octobre 2023 à Dakar, en partenariat avec le Cesag, ce programme de formation a pour objectif le renforcement des capacités des journalistes et autres acteurs du secteur privé ou public sur les questions économiques et financières.
«Pendant sept (07) mois, 54 auditeurs dont 8 femmes composés majoritairement de journalistes en exercice et d'autres provenant des secteurs public, privé et à but non lucratif, ont bénéficié de solides sessions de formation en économie, en finance, en journalisme financier, en comptabilité, en environnement, en analyse des données et sur la réglementation dans le secteur des médias. Au final, 32 auditeurs ont satisfait aux différentes évaluations », lit-on dans le communiqué.
Financée par Bloomberg Philanthropies et soutenue par la Fondation Ford et la Fondation Stavros Niarchos, la formation au journalisme financier (Fjt) est le programme phare de Bmia. Il est conçu pour former des journalistes et des analystes financiers compétents qui adoptent une culture journalistique axée sur les données en Afrique. Le programme Fjt, explique-t-on, fournit aux journalistes les compétences et les connaissances nécessaires pour améliorer l'information financière et commerciale. Des professeurs de renom issus de prestigieuses écoles de commerce et de journalisme dispensent le programme dans les pays africains participants.
La phase 1 du programme Bmia Fjt, précise-t-on, a été mise en œuvre avec succès au Kenya, au Nigéria et en Afrique du Sud de 2015 à 2017. À la fin de 2017, plus de 500 journalistes et professionnels en milieu de carrière avaient suivi le programme de certificat de six mois. Le succès de cette phase initiale a incité l'équipe de Bloomberg à étendre le programme à cinq autres pays africains : Ghana, Zambie, Tanzanie, Côte d'Ivoire et Sénégal. De 2018 à 2022, le programme s'est poursuivi au Ghana, en Zambie et en Tanzanie, diplômant 255 participants avec succès.
La phase 2 du programme de formation au journalisme financier pour les pays francophones a été lancée au Sénégal et en Côte d'Ivoire en octobre 2023. Cette phase est menée en partenariat avec le Cesti et le Centre africain d'études supérieures en gestion (Cesag) à Dakar, au Sénégal, et l'Institut des sciences et techniques de la communication (Istc) à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
В Мытищах состоялась отчетно-выборная конференция профсоюза жизнеобеспечения
Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует:
В 2024 году 283,4 тысячи женщин и новорожденных Московского региона получили услуги по родовым сертификатам
28 октября состоялось расширенное заседание Экспертного совета по совершенствованию законодательства в социальной сфере под руководством заместителя Председателя Госдумы РФ Анны Юрьевны Кузнецовой
По всей стране полупустые залы: Наконец «эстрадная мафия», созданная Пугачевой, поплатилась за свою жадность и наглость.
This new FPS is so good, it's almost unfair that it's free: A '1v1 me bro' simulator with 70 maps and no microtransactions that feels like the sickest Counter-Strike: Source mod of 2007
World's biggest modding site announces new paid mods policies, with caveats—'as long as it isn't to the detriment of the free modding ecosystem'
Disney Dreamlight Valley just announced its second DLC featuring 4 new characters, along with a free update coming in December
AMD's Dr. Lisa Su predicts AI GPU market will grow to $500 billion by 2028 or 'roughly equivalent to annual sales for the entire semiconductor industry in 2023'
Президент Сербии Вучич приедет в Москву на празднование 80-летия Победы
Заместитель управляющего Отделением Фонда пенсионного и социального страхования Российской Федерации по г. Москве и Московской области Алексей Путин: «Клиентоцентричность - наш приоритет»
Вучич посетит празднование 80-летия Победы в Москве
Иран обвиняет Москву, называя действия Путина «бесчестными» и «позорными»