Nouvelle saison à la Maison du luthier
Jenzat. La vielle, un instrument européen. La Maison du luthier est repartie pour une nouvelle saison avec des animations et conférences, une exposition permanente et une exposition temporaire sur la vielle en Europe.
L’exposition permanente « Lutherie et collections » permet de découvrir les acquisitions récentes, particulièrement fournies en 2023, avec quatre vielles, dont une de Jean-Baptiste Pajot datée de 1861, une vielle Pajot des années 1920 qui était jouée il y a cent ans par Jean-Marie Mongaret, et une vielle électro-acoustique de Denis Siorat. À voir aussi un accordéon diatonique à l’étiquette de Pimpard à Jenzat et une collection de gravures anciennes.
Depuis 1.000 ansL’exposition temporaire « La Vielle, un instrument européen » montre jusqu’au 29 septembre la diversité des instruments et des pratiques de la vielle en Europe. Depuis mille ans, cette « machine à musique » adopte des formes variées dans chaque pays. Des films seront proposés à l’auditorium.
Riche d’une collection sans cesse renouvelée, la Maison du luthier expose des instruments historiques mais permet également de les entendre. Le 2 juillet, à 17 heures, le Tradimardi est consacré au répertoire traditionnel du Val de Sioule avec Jean-Pierre Gournillat à la vielle à roue.
En juillet et août, le musée est ouvert les samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, de 14 h 30 à 18 h 30.
Pratique. Maison du luthier, 8, rue des Luthiers, tél. 06.80.80.35.27