Un épisode historique peu connu
Felletin. Rémi Adam : les mutins à Felletin.
L’historien Rémi Adam, qui vient de publier un volumineux ouvrage, Les révoltés de La Courtine (Histoire du corps expéditionnaire russe en France, 1916-1920) (*), a donné une conférence à la mairie, en présence de plus de 150 personnes.
Rémi Adam a remonté le temps en précisant que le livre qu’il vient de publier est la synthèse de ses 30 années de recherches sur l’histoire du corps expéditionnaire russe en France durant la Première Guerre mondiale. Il a établi le récit des révolutions de Russie de cette époque ainsi que celle des mutineries survenues en France. Les 20.000 soldats russes à leur arrivée en France ont été fêtés, puis, du fait de leur comportement face à la guerre, de « soldats formidables » ils sont devenus des « soldats épouvantables ». Les soldats russes refusaient en effet de continuer à se faire massacrer sur le front. Ils demandaient à rentrer dans leur pays. Le désastre de l’offensive Nivelle, en avril 1917, servit de catalyseur à leur colère. Afin d’éviter une contagion auprès des troupes françaises, quelque 17.000 soldats russes, appartenant aux première et troisième brigades, furent envoyés à La Courtine, où le camp offrait l’avantage d’être « loin de tout ». En Creuse, il apparut nécessaire aux autorités de séparer les brigades, l’une apparaissant ingérable et l’autre loyaliste, respectueuse des ordres. C’est celle-ci qui arriva à Felletin en juillet 1917, après avoir été un temps cantonnée à quelques kilomètres de La Courtine.
La brigade cantonnée à Felletin fut envoyée à Bordeaux, après être restée un mois dans et aux abords de la ville de la tapisserie (au Verminier). Bien peu de témoignages et de photographies attestent de ce séjour. Rémi Adam affirme que les Felletinois se sont montrés bienveillants envers les Russes.
(*) Éditions Agone, 568 pages, 25 €.