50 bougies soufflées pour Lou Boueradour
Marsac. 50 bougies soufflées pour Lou Boueradour de Marsac. Le groupe folklorique Lou Boueradour de Marsac a fêté son cinquantième anniversaire. L’occasion pour ses membres, autour du président Louis Ducloux, de se retrouver autour d’une exposition de photographies et d’articles de presse qui survolaient ces cinq décennies pour évoquer les bons souvenirs.
La belle histoireC’est en 1974 que le premier spectacle de danses traditionnelles du Limousin s’est déroulé sur les rives de l’étang de La Brousse, à l’occasion de la kermesse de l’Action sociale. Le groupe Lou Gerbassou, basé à Ambazac, avait appris quatre ou cinq danses aux volontaires pour cette première sortie qui s’est suivie de la constitution du groupe folklorique marsacois.
Ce n’était que le début d’une aventure qui amena le groupe, qui a compté jusqu’à trente danseurs, à intervenir sur toutes les fêtes locales, du festival de danses folkloriques de Saint-Goussaud à la fête de Saint-Barthélémy à Bénévent-l’Abbaye en passant par la Trinité de Guéret. Les danseurs et musiciens étaient alors sollicités tous les dimanches estivaux.
Des souvenirsLou Boueradour de Marsac a également fait le déplacement jusqu’aux départements limitrophes de l’Allier ou de l’Indre, mais aussi en Bretagne, Normandie, Portugal, ou encore Belgique. Les Rencontres folkloriques rassemblaient alors jusqu’à une dizaine de groupes de danseurs et musiciens traditionnels, avec entre autres le groupe de Sardent Lou Chaminadour.
Trois générations ont fréquenté Lou Boueradour de Marsac. Pour cette après-midi d’anniversaire, nombre de souvenirs ont été ravivés pour de chaleureuses retrouvailles qui ont fait danser les participants dans la salle des fêtes au cours d’une journée exceptionnelle.
Pratique. Lou Boueradour de Marsac répètent chaque vendredi, de 18 h 30 à 20 heures, dans ses locaux situés au stade. Ces danses traditionnelles limousines peuvent également représenter un excellent entraînement pour les bals trad. Contact auprès du président Louis Ducloux au 05.55.62.63.32.