Le Grand Café transformé en librairie
Felletin. Le Grand café librairie.
Quatre écrivains de « Histoire et paix », manifestation organisée par l’association La Courtine 1917 (avec pour la partie littéraire le partenariat de Felletin, Le Plaisir de lire), se sont installés au Grand Café pour présenter et dédicacer leurs derniers livres.
La Courtine 1917 pour commencerLa Courtine 1917 avait invité Yves Le Car, poète libertaire, pacifiste, se présentant comme un citoyen du monde, un « dompteur de mots qu’il fait danser dans tous les sens ». Bachir Dahak, juriste, universitaire et conférencier, fait de l’humour une arme de dissidence en Algérie. Gilbert Cahen, professeur de sciences et techniques industrielles et réalisateur, a également publié des livres consacrés aux brigades russes en France en 1915-1917. Enfin, Rémi Adam, grand spécialiste de la mutinerie des soldats Russes à La Courtine, vient de publier Les révoltés de La Courtine (lire ci-dessus).
Les Nuits noires pour continuerEn soirée, le Grand Café a accueilli le Festival des Nuits noires. Tout a commencé par un apéro-dédicaces suivi des Presque Papous en présence des différents auteurs (*). La soirée débridée était bien sûr inspirée de l’émission de France Culture « Des Papous dans la tête », sous la forme de jeux littéraires, de dérision et d’humour.
S’ajoutaient la présence dans le café, depuis plus d’un an, de la boîte à livres de l’association Felletin, Le Plaisir de lire, et de deux expositions (Les mutins de La Courtine à Felletin, le club photo de Felletin).
(*) Marin Ledun, Jérôme Leroy, Cyril Herry, Antonin Varenne, Laurence Biberfeld, Florence Médina, Sébastien Gendron, Patrick Dewdney, Jean-Hugues Oppel, Dominique Forma, François Médéline, Clémentine Thiébault, Nicolas Jaillet, Rachel Corenblit, Sébastien Rutès et Sébastien Vidal.