Retour musical au temps de trouvères
La fête médiévale d’Huriel s'annonce encore plus importante que les éditions précédentes, ce week-end. Depuis hier, chevaliers et gentes dames anime le centre-bourg. Tous conjuguent leurs talents pour offrir une expérience pleine de découvertes des us et coutumes du Moyen-Âge aux visiteurs.
À l’entrée de la fête, les premiers visiteurs découvrent les stands du marché médiéval, les jeux médiévaux, accessibles au parc de la Toque ainsi que les démonstration de combat à l’épée et bouclier Parc de la Toque.
Des instruments médiévauxLes Derniers Trouvères entrent en scène accompagnés de moult instruments médiévaux entraînent joyeusement la parade. Ils exaltent les merveilles du Moyen Âge pour réjouïr les gambettes, les esgourdes et les esprits curieux.
La troupe existe depuis plus de 25 ans. Elle est forte de cinq membres : Nicolas de Fleury, aux percussions, Christophe Denoel, à la flûte et au hautbois, Roland Deniaud, au mandoloncelle, Mareva Molinot à la danse aux petites percussions et Marie Milliflore au chant, à la flûte et à la cornemuse. Cette dernière est aussi responsable du groupe.
Ils participent pour la première fois la medievale du pays d’Huriel. « Dans nos chansons, nous voulons véhiculer des connaissances ancestrales. Nos chants sont documentés, nous avons une vocation culturelle », explique Marie Milliflore. Des rires s’échappent du public. La sauce semble prendre dans l’assistance. Il faut dire que ces jeunes troubadours hauts en couleur sont efficaces quand il s’agit d’amuser la galerie. Quelques pas de danse sont esquissés par les visiteurs. Des jeunes se frottent à des danses en ronde un peu plus complexes. Le public est transporté par la musique dans un livre d’histoire au temps des grands banquets.
Et pour que la fête soit parfaite, les organisateurs glissent qu’il ne faut pas hésiter à venir choisir sa tenue d’époque pour une immersion totale.
À ne pas manquer également, la boisson concoctée, selon une recette de l’époque : l’hypocras en vente à la buvette médiévale. « C’est un vrai succès », se réjouissent les organisateurs.
Le festival médiéval continue aujourd’hui, dimanche.
Arc Robin est à la recherche d’un arc parfait et respectueux de l’environnement, sa quête d’une matière première locale et de qualité fait écho avec les problématiques de nos générations.
Calligraphie « C'est un savoir-faire qu'il ne faut pas perdre, défend Mathieu Gilmett, amoureux de l'écriture manuscrite. Avec la révolution numérique, on a de moins en moins besoin d'écrire à la main. » L’artiste recherche avec délicatesse et application la ligature, le lien...