Des écoliers de Corrèze ont les pouces verts
À Varetz, les écoliers ont fabriqué une ruche pédagogique. À Argentat, les CE1-CE2-CM1 et les ULIS ont créé un memory des fruits et légumes et cultivé leur jardin partagé avec les voisins de l’école. À Montaignac-sur-Doustre, les élèves ont étudié les petites bêtes. Faute de soleil, leurs camarades de Cosnac ont fait pousser dans leurs jardinières… des fleurs en carton, quand les écoliers du Pescher ont imaginé un Jardin de l’harmonie à partir de leurs observations de la cour.
À Albussac encore, ils ont rédigé des livrets pour raconter leur travail au jardin. À Brive, les écoliers de Jean-de-la-Fontaine se sont tiré le portrait à la mode Frida Kahlo et les collégiens de Jean-Lurçat ont cultivé un jardin sensoriel et un potager.
Tout au long de l’année, quinze classes corréziennes, de la maternelle au collège, ont ainsi participé à l’opération « Dans mon jardin, il y a… » (ex-Écoles fleuries), organisée par les DDEN et l’OCCE (*). Une manière de « valoriser le travail du vivant à l’école et comment les enfants se saisissent de leur espace », précise Thierry Titone, de l’OCCE.
"C'est très porteur"« C’est génial, encore plus cette année qui a été pluvieuse, de pouvoir sortir et mettre la main à la pâte, apprécie Delphine, maîtresse à Albussac. Être patient, voir que ça pousse, c’est un super apprentissage. Ça rend le programme de sciences plus concret, ça crée du sens. Et les élèves adorent présenter ce qu’ils ont appris. C’est une belle reconnaissance. »Les collégiens d'Argentat ont créé un jardin sensoriel.
En juin, un jury est passé dans chaque classe pour apprécier les travaux réalisés. Tout le monde a gagné les félicitations ! Et mercredi, tous se sont retrouvés à l’école Joliot-Curie, à Tulle, pour présenter leurs réalisations et échanger leurs expériences. Chacun a gagné un diplôme et un album des éditions Utopique.
« À chaque visite, je leur dis “continuez à gratter la terre, c’est bon pour le corps et pour la tête” », lance Thierry Titone. Message reçu !
Le palmarèsÉcole maternelle de Varetz, prix du jardin des framboisiers "mourus".
École maternelle de Montaignac, prix du jardin de tous les mots pour le dire.
École maternelle d'Ussac, prix du jardin sous haute attention.
École élémentaire de Margerides, prix du jardin d'hier et d'aujourd'hui.
École maternelle de Cosnac, prix du jardin de toutes les expériences.
École maternelle Jean-de-la-Fontaine, Brive, prix du jardin tout en convergences.
École élémentaire du pescher, prix du jardin de l'harmonie.
École élémentaire d'Albussac, prix du jardin heureux.
École primaire de Saint-Chamant, prix du jardin tout en liberté.
École élémentaire d'Argentat, prix du jardin très bien pensé.
Collège Jean-Lurçat, Brive, prix du jardin de toutes les coopérations.
École primaire de Lanteuil, prix du jardin artistiquement élaboré.
École maternelle d'Ayen, prix du jardin du haricot magique.
École maternelle de Collonges-la-Rouge, prix du jardin de toutes les sensations.
(*) Délégués départementaux de l’Éducation nationale et Office central de la coopération à l’école.
Blandine Hutin-Mercier