Élections législatives : la participation en forte hausse en Corrèze, à midi, par rapport aux européennes
Sur les 185.929 électeurs appelés aux urnes, ce dimanche 30 juin, à l'occasion du premier tour des élections législatives, 32,23 % ont déjà glissé leur bulletin dans l'urne, en Corrèze.
Un premier résultat sans trop de surprises au vu des derniers sondages, mais également d'un nombre de procurations en très forte hausse.
Plus d'électeurs au rendez-vous que lors des EuropéennesC'est près de 7 points de plus que lors des élections européennes qui ont eu lieu le 9 juin où le chiffre de la participation pointait à 25,6 %, à la même heure.
Comme c'est souvent le cas, la Corrèze affiche, pour le moment, un taux de votants très nettement supérieur à la moyenne nationale. À midi, à l'échelle du territoire, la participation s'élevait, en effet, à 25,9 % des inscrits.
À titre de comparaison, le taux de participation s'élevait à 29,91 % dans le département voisin du Lot, connu lui aussi pour voter en moyenne davantage que le reste du pays.
Plus de votants aussi qu'en 2022À la mi-journée, le nombre de votants en Corrèze est également plus élevé qu'il ne l'avait été pour le premier tour des élections législatives, en juin 2022. À l'époque, 24,6 % des électeurs s'étaient déjà déplacés dans leur bureau de vote à midi, soit là aussi plus de 7 points de moins que pour cette nouvelle échéance.
C'est également plus que lors du premier tour des législatives 2017, lors desquelles 28,88 % des électeurs avaient déjà voté, à midi.
La dynamique de ces premières heures va-t-elle se confirmer ? En 2022, à l'issue du premier tour, l’abstention s’était élevée à 43 % en Corrèze (41,66 % pour Tulle-Ussel et 46,15 % pour Brive).
Michaël Nicolas