Sept rendez-vous à ne pas manquer dans le programme estival proposé par Brive Tourisme
À défaut de savoir si la Corrèze aura droit à un été ensoleillé, on sait au moins que Brive Tourisme a tout prévu pour qu’il soit festif et animé. Visites guidées, spectacles, concerts, marchés de pays, activités sportives… Le guide estival, élaboré par l’office, déroule, une nouvelle fois, un programme copieux, dont un certain nombre de rendez-vous déjà bien installés dans le paysage.
Avec une fréquentation de ses animations en hausse de 27 % l’an dernier, il aurait eu tort de changer une formule qui marche… Petite sélection non exhaustive de sept rendez-vous à ne surtout pas rater.
1. Les samedis en musiqueIls seront de retour tous les samedis, du 13 juillet au 24 août, de 10 heures à midi, devant le théâtre. Au programme de ces apéros-concerts, des groupes de pop, de blues, de soul’n’jazz… « L’idée, c’est de donner envie aux gens de rester boire un verre quand ils viennent pour faire le marché », glisse Aurélien Charpille, le directeur de Brive Tourisme.
2. Les dimanches détoxDirection la place Thiers et les jardins de la Halle gaillarde pour une fin de matinée placée sous le signe de la détente, avec des cours de yoga et des ateliers de relaxation en plein air et gratuits, suivis d’un concert. À partir du 14 juillet puis tous les dimanches jusqu’au 25 août.
Contact. Toutes les infos sur le site brivetourisme.com ; au 05.55.24.08.80 ; sur la page Facebook Brive 100 % Gaillarde.
3. Deux spectacles dans les jardins de la GuierleLe samedi 20 juillet, la compagnie Caval’scène présentera son nouveau spectacle, intitulé Jo vendeur de chevaux. Pour permettre à un maximum de personnes d’y assister, deux représentations seront données à 19 heures, puis à 21 heures.
Brive Tourisme embrayera le samedi 3 août, à partir de 21 h 45, avec un spectacle de feu proposé par la compagnie Mandalights. « C’est du classique, mais ça marche toujours très fort », commente Aurélien Charpille.
4. Le 80e anniversaire de la Libération de BriveLa ville a déjà largement communiqué sur les différentes animations qui seront proposées autour de cet anniversaire. Sans rentrer dans le détail du programme, on rappellera deux des temps forts festifs de cette séquence commémorative : le premier, le vendredi 16 août, avec un spectacle son et lumière historique proposé par la compagnie Terres de légendes, en soirée, devant le théâtre municipal ; le second, le samedi 17 août, avec un repas et un bal populaire sur la place Charles-de-Gaulle.
5. Les animations au lac du CausseEn tout, dix-huit dates y sont programmées tout au long de l’été, dont sept nocturnes avec un spectacle différent tous les jeudis à 21 heures, à partir du 18 juillet, à la plage des Peupliers ; mais aussi huit soirées guinguette, les dimanches du 7 juillet au 25 août, à partir de 19 heures, cette fois, à la plage du Moulin. Pour ces soirées dominicales, la restauration se fera dans le cadre des marchés de producteurs de pays.
Côté nouveautés, deux week-ends d’activité plage seront organisés les 27 et 28 juillet, et les 10 et 11 août. Au programme : billard foot, baseball, fléchettes, Mario kart et jeux en tous genres…
6. Les Mousta’chutEn parallèle des visites guidées classiques, Brive Tourisme propose pour la quatrième année, les Mousta’chut lors desquelles les habitants eux-mêmes jouent les guides pour faire connaître de manière plus approfondie le territoire. Pour cet été, vingt-huit visites sont programmées sur onze communes différentes, de Chabrignac à Jugeals-Nazareth en passant par Noailles, Saint-Robert ou Voutezac.
7. Le Festival de l’élevageC’est le dernier grand rendez-vous de l’été à Brive. La 55e édition du Festival de l’élevage qui transforme le parc de la Guierle en ferme géante aura lieu cette année, le samedi 24 et le dimanche 25 août.
Avec l'office du commerce. Les commerçants du centre-ville de Brive participeront, eux aussi, à animer l’été avec, comme l’an dernier, deux grandes braderies programmées, vendredi et samedi 26 et 27 juillet, et vendredi et samedi 23 et 24 août. Par ailleurs, l’office du commerce va lancer des nocturnes, tous les jeudis du 11 juillet au 15 août, lors desquels les magasins du cœur de ville resteront ouverts jusqu’à 21 heures.
Michaël Nicolas