François Hollande vote dans son fief de Tulle sous l'œil des médias nationaux
A midi, la salle Latreille a retrouvé sa quiétude. Mais de 11 heures à 12 heures, la fièvre médiatique s'est emparée du bureau de vote où était attendu comme chaque dimanche de vote François Hollande, ancien maire de Tulle, ancien président de la République mais cette fois candidat à la députation sur une circonscription où il a déjà exercé ce mandat durant 20 ans. BFM en direct, TF1, France 3, LCI... cameramen et photographes à gogo ont joué des coudes pour trouver la meilleure position.
Cela fait bien longtemps, en réalité depuis 2012, que le bureau de vote n'avait pas connu pareille fourmilière médiatique.
Le candidat du Nouveau Front populaire, s'est fait attendre, prenant un café à la terrasse d'un restaurant voisin, en compagnie de son épouse l'actrice Julie Gayet et du maire de Tulle Bernard Combes.Le couple Hollande-Gayet arrive pour voter
Arrivé tout sourire dans la salle, peu avant 11 h 30, il a salué l'ensemble des assesseurs et des électeurs présents dans le bureau. Des électeurs pour certains impressionnés d'un tel dispositif au moment de glisser leur bulletin dans l'urne. "Jespère que je ne serai pas sur les images", sourit une Tulliste.
Julie Gayet vote aussi sous les objectifsJulie Gayet vote en premier, interpellée par les journalistes, afin qu'elle lève les yeux et les regarde. Elle a droit à son lot de mitraillages.
Julie Gayet a vote sous les cameras
Sylvie Christophe, élue tulliste et présidente du bureau doit encore attendre quelques minutes, le candidat Hollande ayant oublié sa pièce d'identité.
En attendant, on invite une dame à s'approcher. Restée en retrait, elle "n'ose pas avancer". "Mais si venez !"
A 11 h 45, François Hollande glisse enfin son bulletin dans l'urne avant de quitter la salle Latreille pour un tour des bureaux de vote corréziens comme il en a l'habitude. Naves, Saint-Mexant, Chameyrat, Laguenne... Les journalistes s'envolent aussi.
Les autres candidats Francis Dubois (LR Du courage), Maitey Pouget (RN), Gilles Oguenina (Reconquête) et Marie-Thérèse Coinaud (Lutte ouvrière) n'ont pas droit à cette agitation médiatique. Le revers de la médaille pour des candidats "normaux" opposés à une personnalité politique d'envergure nationale qui attire la lumière.
Rendez-vous ce soir à 20 heures pour les résultats.
Laetitia Soulier, photos Agnes Gaudin