Le timbre à l'effigie de la bête du Gévaudan est sorti en avant-première en Haute-Loire
"C’est la première fois qu’on la voit de face. Dans toutes ses déclinaisons, elle a toujours été présentée sous des postures différentes, mais jamais de face ", remarque un membre de l’association philatélique Vellave. D’où l’originalité du timbre crée par le graveur Christophe Laborde-Balen.
Montrer le côté violent et menaçant sans être effrayantL’artiste était en visite à l’office du tourisme de Saugues, transformé en bureau de poste éphémère. À l’occasion de la sortie, en avant-première, du premier timbre émis par La Poste, représentant la célèbre bête de Saugues. Au menu, séances de dédicaces et échanges avec le public sur le processus de création :
" L’idée était de voir la bête en train d’attaquer. On a voulu exprimer dans le dessin un aspect mythique. Ce côté violent et menaçant, sans être effrayant "
Au départ, l’artiste et son chef de projet ont lancé plusieurs pistes de travail : " On pensait à une bête attaquante, en forêt, en extérieure ou en vase clos. Ça nous a permis de réfléchir sur l’allure du timbre, sur sa couleur. " Christophe Laborde-Balen s’est beaucoup documenté sur l’histoire et la région du Gévaudan.
Peut-être un loupChristophe Laborde-Balen s’est beaucoup documenté sur l’histoire et la région du Gévaudan.Son imagination a fait le reste :
" J’ai pensé que la bête était sûrement un grand loup. J’ai raccourci légèrement son museau pour lui donner une allure plus épaisse, un peu différente d’un simple loup. "
Côté technique, il a utilisé le principe de la taille-douce avec des lignes fuyantes. Avec une seule couleur, le gris bleuté. La réalisation a nécessité environ un mois de travail. Entre la réflexion et le choix du dessin, la mise en maquette et le départ à l’imprimerie : « Une fois que tous les réglages sont faits, le travail de gravure proprement dit dure entre 10 et 15 jours. Christophe Laborde-Balen, graveur et créateur du timbre
Le rendez-vous des amateurs de timbresPendant deux jours, environ 200 personnes sont venues rencontrer l’artiste. Parmi elles, le plus jeune philatéliste avait seulement 13 ans. Il possédait une collection de plus de 2000 timbres ! " Ça fait plaisir de voir ça. On sait que de nos jours, les jeunes ne se passionnent plus vraiment pour le timbre ", note un membre du club philatéliste vellave. Quatre mille cinq cents timbres ont été vendus. Avec la possibilité de les faire oblitérer avec un cachet crée pour l’occasion.
Jérémy Virot
Vente du timbre a partir du 1 juillet. Le timbre sera disponible dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance. Sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site internet: laposte.fr/tout sur le timbre. Plus d’informations sur le timbre sur le site de référence de l’actualité philatélique: www.lecarred’encre.frFete nationale du timbre 2025 A Brioude. La prochaine journée nationale du timbre sera organisée à Brioude, en mars 2025, par le Groupement philatélique de Brioude et ses environs.