Julian Alaphilippe sur le podium final du Tour de Slovaquie, en vert mais pas en jaune (vidéo)
Pour le maillot jaune, cela ne l'a pas fait. En revanche, pour le maillot vert, c'est gagné. Julian Alaphilippe n'a pas pu s'imposer sur tous les tableaux, ce dimanche lors de la 5e et dernière étape (145 km) du Tour de Slovaquie.
Dans l'ascension finale de Strbske Pleso, côte répertoriée en première catégorie (7,8 km à 4,7%) que les coureurs devaient monter trois fois dans les 50 derniers kilomètres, l'ancien champion du monde est pourtant passé une nouvelle fois à l'attaque.
— ?? Les Rois du Peloton ?? (@LRoisDuPeloton) June 30, 2024
Le puncheur de la Soudal a tenté de décramponner le Maillot jaune Mauro Schmid (Team Jayco), mais il n'est pas parvenu à lâcher le Suisse, lequel l'a devancé au sprint sur la ligne pour la deuxième place de l'étape.
Alaf', 2e du général à 2 secondes de Mauro Schmid avant cet ultime round slovaque, a donc dû se contenter de cette 3e place lors de cette arrivée en altitude (1260 m), la seule des cinq jours de course de ce 68e Tour de Slovaquie.
Vainqueur du Tour de Slovaquie en 2018, lors de sa précédente participation, le Montluçonnais de 32 ans termine cette fois à la 2e place du général.
En revanche, le natif de Saint-Amand-Montrond (Cher) a conservé jusqu'au bout son maillot vert du classement par points.
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) June 30, 2024
La victoire de l'étape est revenue à l'Allemand Felix Engelhardt (Team Jayco), qui a devancé de six secondes le duo de poursuivants composé de Schmid et Alaphilippe.
Mauro Schmid succède au palmarès à Rémi Cavagna, dont la nouvelle formation, Movistar, n'était pas présente lors de cette 68e édition de la course slovaque.
Julian Alaphilippe, qui avait préféré s'aligner sur cette épreuve plutôt que sur le Tour, pour ne pas griller trop de cartouches en vue des Jeux Olympiques de Paris, son grand objectif de l'été, quitte la Slovaquie ce dimanche sur un bon bilan sportif.
L'enfant de Désertines (Allier) est rentré tous les jours dans le top 10 des étapes et même 4 fois dans le top 5 sur 5 jours de course.
Il s'est également imposé lors de la 3e étape, remportant sa deuxième victoire de la saison, après une étape lors du récent Giro.
Raphaël Rochette
Le top 15 de la 5e étape
capture d'écran procyclingstats
Le top 15 du classement final
capture d'écran procyclingstats