Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2024

Législatives 2024 : primo votants et problèmes de bulletins à Gannat

0

Cette journée s'annonçait déjà historique, et le taux de participation à mi-journée, bien au-dessus de celui de l'Allier, l'a confirmé : à Gannat aussi, elle restera gravée dans les annales. À 17 heures, la participation était toutefois plus timide, et repassait en-dessous de la moyenne départementale, avec 57,1 % de votants contre 57,9 % dans l'Allier.

Des convictions qui se révèlent

Lisa a 25 ans, mais n'avait jusqu'ici jamais utilisé sa carte électorale. Pourquoi ces élections, et aucunes autres avant ? « Jusqu'ici je n'avais pas autant pris conscience que l'extrême droite pouvait passer. Là, j'ai réalisé... Et je me suis dit : non, ça ne va pas être possible. »

Ambre, 19 ans, votait quant à elle pour la seconde fois de sa vie, au centre socio-culturel de Gannat. Et elle était déjà rompue à l'exercice : « J'ai déjà voté aux européennes, et pour ce scrutin j'ai même la procuration de mes amis qui ne peuvent pas être là. » La jeune femme comptait bien exprimer sa voix et ses convictions « parce que voter est un droit pour lequel des femmes se sont battues, et j'estime que nous sommes tous concernés par la politique. »

Quand ça ne va pas, parfois il vaut mieux que les choses changent.

Malgré quelques craintes concernant l'issue du scrutin, parce qu'« on s'approche d'une cohabitation, et ça va forcément changer les choses, » elle était satisfaite de pouvoir voter pour des élections législatives, aussi tôt après les précédentes. « Quand ça ne va pas, parfois il vaut mieux que les choses changent. Ça peut être bénéfique. »

31 communes de l'Allier ont reçu la mauvaise propagande

Si, lors des élections européennes du 9 juin dernier, les bulletins de plusieurs listes manquaient à l'appel car elles n'avaient pas été fournies par les candidats, cette fois-ci c'est la propagande envoyée aux électeurs qui posait problème. « Ce sont les bulletins de la circonscription de Montluçon qui ont été distribués à Gannat par la Préfecture. Et 31 communes de l'Allier ont reçu la mauvaise propagande, » précise Véronique Pouzadoux, maire de la commune.

De quoi perturber un certain nombre d'électeurs, comme cette retraitée, venue voter aujourd'hui avec un bulletin de Montluçon plié dans la poche. « J'étais étonnée, ajoute une autre habitante. Je ne reconnaissais aucun candidat... » « Et moi je n'ai rien reçu » complète l'amie qui l'accompagne.Toute la journée, les présidentes du bureau de vote l'ont donc martelé à chaque nouvel arrivant : « Prenez bien les bulletins qui sont sur la table, et pas ceux que vous avez reçus ! »

Pour la maire de Gannat, qui ne décolère pas, la Préfecture aurait du rectifier le tir. « On a constaté l'erreur mardi dernier. C'est une honte que nous n'ayons eu qu'un communiqué de la Préfecture, et pas de volonté d'envoyer une nouvelle propagande, alors qu'ils avaient le matériel pour. Je pense que c'est un droit démocratique que d'être extrêmement rigoureux dans la procédure électorale. »

À la fermeture du bureau de vote, à 18 heures, 65 % des inscrits s'étaient en tout cas déplacés pour exprimer leur voix.

Sandrine Gras

Photos François-Xavier Gutton




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Новак Джокович

Серб Новак Джокович поздравил россиянина Даниила Медведева с днем рождения






Вильфанд: в Москве возможна ранняя весна

Сеть клиник «Будь Здоров» вошла в топ-100 лучших работодателей России по версии HeadHunter

Стало известно, зачем Стив Уиткофф мог прилететь в Москву

повесил свой сюртук на спину стула музыкант