Une campagne d’effarouchement d'étourneaux commence ce lundi soir à Vichy
Les étourneaux adorent Vichy. Pour y faire une halte sur leur voyage entre l’Afrique du Nord et les pays scandinaves. Mais aussi parfois pour s’y poser de longues semaines dans les grands arbres du parc des Sources. Et les Vichyssois le constatent depuis plusieurs années, de mai à novembre. Mais cette année, leur arrivée a été un peu plus tardive, du fait de la météo, mais leur présence crée déjà d’importants désagréments (odeurs, salissures, bruit…) et risques sanitaires (salmonelle, toxoplasmose…).
Le projet de restauration du parc et de rénovation de ses abords a pris en compte cette problématique, en intégrant notamment des lumières ou des sonorisations. Et, à l’avenir, des techniques de taille des arbres seront susceptibles de créer un inconfort pour les étourneaux.
En attendant ces mesures, les étourneaux ont pris leurs quartiers d’été dans le cœur de Vichy depuis 15 jours. C’est donc une nouvelle campagne d’effarouchement qui va débuter ce lundi soir avec Fauconnerie Team, entreprise spécialisée dans le traitement écologique des nuisances aviaires, missionnée pour trois ans par la ville de Vichy.
Les deux campagnes d’effarouchement menées en début d’été et à l’automne 2023 auraient repoussé près de 40.000 étourneaux. Fauconnerie Team, avec l’appui du service hygiène et salubrité de la ville, va mettre en œuvre plusieurs techniques pour effrayer les oiseaux : tirs de fusées sifflantes et crépitantes, haut-parleurs, survol de rapaces et vols de drones, lasers effaroucheurs…
Entre 20 heures et le lever du jourCette campagne se déroulera dans le parc des Sources et les rues adjacentes en fonction de la présence des étourneaux et des nuisances. Elle débute donc ce lundi soir et se poursuit jusqu’à vendredi matin entre 20 heures et le lever du jour.
Évidemment, cette campagne est susceptible de créer des contraintes pour les riverains (bruit, extinction de l’éclairage public, flash lumineux…), et plus particulièrement ce premier soir. La circulation dans le parc des Sources et le parc Napoléon sera régulée.
Plusieurs phases chaque jourDe 14 heures à 18 heures : sensibilisation du public avec les fauconniers professionnels et présentation des oiseaux de proie et méthodes employées.De 20 heures à 0 h 30 : opérations d’effarouchement sonore et pyrotechnique.De 0 h 30 à 5 heures : effarouchement par fauconnerie, effarouchement visuel, vibratoire et sonore.
Photos Renaud Baldassin