François Hollande arrive en tête sur la 1ere circonscription de Corrèze, le RN en seconde position
Selon un premier estimatif (89% des bureaux dépouillés), les électeurs de la première circonscription de Corrèze, celle de Tulle-Ussel, ont placé dans l'ordre François Hollande (Nouveau front populaire), 37,36%, Maïtey Pouget (RN) 30,71% et Francis Dubois, député sortant LR (Du courage) à 29%.
L'ancien président de la République arrive en tête, réussissant, du moins pour ce premier tour, son retour en politique qui pouvait s'avérer risqué. Son engagement dans cette nouvelle aventure électorale était motivé par un combat contre l'extrême-droite, la situation étant jugée "grave" de voir accéder pour la première fois l'extrême-droite au pouvoir en France. Cette crainte s'est concrétisée avec l'arrivée en seconde position de Maïtey Pouget (RN)
Cette dernière augmente considérablement son score par rapport à 2022. Elle avait terminé en quatrième position avec 7.905 suffrages en 2022, soit 15,13%. Elle double son score.
Vraie déception pour le sortant Francis Dubois, qui avait lui réalisé 20,62% des voix en 2022 et s'était qualifié pour le second tour. Il est aujourd'hui 3e avec 29% des voix.
On peut s'acheminer vers une triangulaire sur cette première circonscription sauf désistement du sortant.
À noter que le parti présidentiel n'a pas présenté de candidat et que le choix des électeurs centristes représentaient une incertitude.
Participation en hausse
En 2022, la participation sur la première circonscription était de 58,34%. Elle est donc en forte hausse. À l'époque, la surprise avait été créée dès le premier tour avec l'élimination du député sortant de la majorité présidentielle Christophe Jerretie. Le député élu en 2017 dans le sillon d'Emmanuel Macron à la présidence n'avait pu conserver son siège. Les deux qualifiés pour le second tour était Sandrine Deveaud pour la Nupes et Francis Dubois, LR, dont le suppléant n'était autre, comme cette fois encore, que le président du Département Pascal Coste.
Francis Dubois l'avait emporté au second tour avec 53,8% des voix. La Corrèze étant l'un des rares départements à avoir choisi deux députés LR pour la représenter à l'Assemblée nationale.
Aux Européennes du 9 juin, la Corrèze a placé le RN largement en tête avec 32,58% des voix devant le PS-Place publique à 15,20% et les Républicains à 8,25% des voix. Renaissance (parti présidentiel) était 3e de cette élection avec 12,2% des voix.
Laetitia Soulier