Vincent Descoeur (divers droite) devance Valérie Rueda (Nouveau Front populaire) à Aurillac
Pour 130 voix, Vincent Descoeur (divers droite) vire en tête à Aurillac à l'issue du premier tour des élections législatives anticipées. Le député sortant, qui a quitté les LR suite à la décision d'Éric Ciotti de s'allier avec le Rassemblement national, récolte 33,06 % des suffrages exprimés (3.671 voix, soit 876 de plus qu'en 2022) et arrive en tête dans dix des quinze bureaux de la ville-préfecture du Cantal.
Rueda-Mathonier défaits à AurillacIl devance la socialiste Valérie Rueda, adjointe aurillacoise en charge des associations et du bénévolat et conseillère départementale, qui a réuni 31,89 % des votes (3.541 voix) pour le Nouveau Front populaire. Le ticket qu'elle forme avec le maire d'Aurillac Pierre Mathonier ne réussit pas à s'imposer à domicile.
En troisième position, Dorothée Gallais, la candidate du Rassemblement national, réalise un score historique dans ce bastion de gauche. Elle totalise 24,39 % des suffrages exprimés lors de ce scrutin, améliorant très largement son score de 2022 (9,42 %). Elle ravit le bureau de vote de l'école de Tivoli, avec 35,83 % des voix.
La majorité présidentielle est elle balayée par rapport à 2022. Denis Sabot (Horizons) arrive, en quatrième position, mais loin derrière ses adversaires, avec 8,41 % des voix. Rémy Dauvillier (Lutte ouvrière) et Jean-Jacques Bruxelle (Reconquête) obtiennent respectivement 1,22 % et 1,04 %.
La participation atteint un niveau historique avec 70,10 % des électeurs qui se sont déplacés aux urnes, ce dimanche 30 juin.
Emmanuel Tremet