Le maire PS de Clermont-Ferrand appelle aux désistements pour les candidats les mieux placés face au RN
Le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, Olivier Bianchi (PS), a réagi un peu avant 21h30 par un communiqué de presse dans lequel il salue "la forte mobilisation des Françaises et des Français en faveur du Nouveau Front Populaire [...], seule alternance démocratique pour la justice économique et sociale et pour la nécessaire transition écologique".
Derrière ce bref préambule, il "déplore" immédiatement le score du RN arrivé en tête: "C’est une mauvaise nouvelle pour notre pays. Tout au long de notre histoire, l’extrême droite a toujours été synonyme de réaction politique et sociale, de danger pour les droits démocratiques et constitutionnels, synonyme aussi de division profonde du peuple français."
Olivier Bianchi salue l'arrivée en tête des candidats du Nouveau Front Populaire "dans chacune des trois circonscriptions concernées par ces législatives dans notre ville.
Au soir de ce premier tour, il ne peut y avoir qu’un seul mot d’ordre : discipline républicaine pour limiter au maximum le nombre de députés RN élus le 7 juillet prochain.
L'élu appelle "toutes les forces républicaines qui ne veulent pas voir la France livrée à l’extrême droite à se désister en faveur du candidat le mieux placé face au RN, soit issu du Nouveau Front Populaire, soit issu de la majorité présidentielle, soit issu des Républicains [...]. Toutes celles et ceux qui ne respecteraient pas cette discipline porteraient la responsabilité historique de donner une majorité absolue à l’extrême droite [...]. Dimanche prochain, le deuxième tour sera l’ultime rempart contre l’aventure périlleuse de l’extrême-droite au pouvoir. Jamais dans l’Histoire de notre pays, notre bulletin de vote n’aura été aussi déterminant pour notre démocratie."