Déception pour l'un, satisfaction pour l'autre : les candidats qualifiés pour le second tour dans la 5e circonscription réagissent
C’est à Billom, chez le conseiller départemental Jacky Grand, que le député sortant de la 5e circonscription, sous l’étiquette du Nouveau front populaire (NFP), André Chassaigne, a réuni une partie de son équipe pour suivre les résultats du premier tour des élections législatives.
Les yeux rivés sur les écrans d’ordinateurs et de téléphones, les visages montrent des signes de fébrilité. À mesure que les chiffres tombent, un net recul des votes en faveur du député de gauche s’affiche, au profit de la candidate RN Brigitte Carletto.
Alors que les résultats s’annoncent de plus en plus serrés, André Chassaigne fait bonne figure, mais grince des dents au fur et à mesure que les couperets tombent. "À Châteldon ?", lâche-t-il quand il apprend que la candidate RN le devance dans cette commune. Pour rappel, en 2022, André Chassaigne était en tête dans toutes les communes de la circonscription. Par ailleurs, des villes de taille plus importante ont placé Brigitte Carletto en tête. À Lezoux, elle est devant avec 41,62 %. André Chassaigne suit avec 32,08 %. À Pont-du-Château, elle est première avec 37,87 % des voix, loin devant le député sortant qui pointe à 31,42 %. Le représentant de NFP est quant à lui en tête à Thiers avec 43,99 %, suivi par le RN avec 32,83 %. Même chose à Ambert. André Chassaigne est premier avec 39,6 % des voix, suivi par Brigitte Carletto avec 32,79 % des suffrages.
Je ne suis pas surpris, je m’y attendais. J’ai pris conscience de cette vague RN sur les marchés, lors des réunions publiques.
"L’essentiel c’est d’être en tête pour conserver une dynamique », partage l’élu sortant, alors que seulement la moitié des résultats étaient dépouillés.
André Chassaigne espérait faire mieuxQuelques minutes plus tard, le résultat final tombe. André Chassaigne est en tête de ce premier tour avec 37,77 %, suivi par Brigitte Carletto avec 37,02 %. Seules 539 voix séparent les candidats. "J’aurais pu faire mieux, j’espérais autour de 41 %. Désormais, tout dépendra de la mobilisation au second tour. On va voir ce que vont faire les électeurs LR et macronistes, estime André Chassaigne. Je ne crois pas aux appels aux votes d’appareil. Je veux juste rappeler aux électeurs l’importance d’avoir un député de proximité pour réagir aux difficultés du territoire, accompagner et les relayer à l’Assemblée."
Tous nos articles sur les législatives 2024
Si André Chassaigne affiche une mine grave face à ce résultat, la candidate RN, qui a suivi la soirée électorale en préfecture, elle, ne cache pas sa joie.
Je suis vraiment très contente. Cela montre bien que le résultat des élections européennes n’est pas qu’un vote de mécontentement mais qu’il est bien voulu.
"La politique de Macron est à mettre de côté." Cette dernière sait que le second tour sera serré et invite déjà "tous ceux qui le souhaitent à venir vers le RN".
Thomas Loret et Sarah Douvizy