À Gannat, Rémy Queney (RN) passe en tête du premier tour des législatives 2024
37 % : c'est le score qu'a fait Rémy Queney, candidat du Rassemblement national pour la 3ème circonscription de l'Allier, à Gannat. Il arrive en tête devant Nicolas Ray, candidat Les républicains et député sortant, qui cumule 32,5 % des votes, et Aline Jeudi, candidate Nouveau front populaire et élue dans l'opposition gannatoise, en troisième position avec 28,2 % des voix. Jean-François Rameau, candidat Lutte ouvrière a quant à lui récolté 62 bulletins de vote, soit 2,4 % des suffrages exprimés.
Ces résultats ne pouvaient être plus différents de ceux des dernières élections législatives de 2022, lors desquelles, au premier tour, Elsa Denfert, alors candidate Nupes, était arrivée en tête à Gannat avec 26,1 % des voix, suivie de Quentin Julien, candidat RN (22,5 %), puis de Bénédicte Peyrol pour Ensemble (21,3 %), et enfin de Nicolas Ray (18,9 %).
La maire de Gannat exprime son inquiétudeVéronique Pouzadoux, maire de la commune, avait annoncé son soutien à Nicolas Ray dès la déclaration de sa candidature à sa succession. Si l'élue comprend les résultats, elle ne cache pas son inquiétude : "Les gens confirment leur vote de colère, et en particulier la ruralité, qui se sent exclue : le petit canton de Gannat le reflète bien. Mais il y a un vrai risque d'élection du RN, qui pour moi n'est pas une solution. On entend cette colère, mais j'appelle à la mobilisation pour un député sortant qui connaît ses dossiers, et qui n'appartient pas à un tsunami."
Rendez-vous dimanche 7 juillet pour le second tour de ces élections législatives anticipées.
Sandrine Gras