Législatives sur Clermont-Cournon : "de grandes chances" qu'Hervé Prononce (Ensemble) soit en lice au second tour
Avec 38,14 % des voix, Marianne Maximi (LFI/Nouveau Front populaire) est arrivée en tête du premier tour des élections législatives dans la première circonscription du Puy-de-Dôme (Clermont-Cournon), ce dimanche soir. La députée sortante devance Louis Clément (RN, 27,49 %), Hervé Prononce (Horizons/Ensemble, 24,08 %), Sébastien Galpier (LR, 8,95 %) et Dominique Leclair (1,34 %).
Les trois premiers cités sont donc qualifiés pour le second tour. A l'heure actuelle, une triangulaire est plus que probable. "La réflexion est en cours, mais il y a de grandes chances que je sois au second tour", annonce ce dimanche soir Hervé Prononce, qui explique suivre la ligne portée par le patron d'Horizons, Edouard Philippe, qui a estimé ce dimanche soir qu'"aucune voix" ne devait "se porter sur les candidats du Rassemblement national, ni sur ceux de La France insoumise".
Galpier soutient PrononceEt le maire du Cendre d'ajouter : "Nous faisons un score très au-dessus de la moyenne des candidats Ensemble. Nous ne sommes pas loin de la deuxième place, le vote utile sur l'arc républicain a donc fonctionné, mais LR nous a handicapé de quelques points..."
De son côté, le candidat LR Sébastien Galpier a pris position dès ce dimanche soir : il appelle à voter pour Hervé Prononce dimanche prochain.
Arthur Cesbron