Législatives : Christine Pires-Beaune (NFP) devance Isabelle Dupré (RN) d'une courte tête dans la 2e circonscription du Puy-de-Dôme
Le second tour de la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme aura des airs de duel. Christine Pirès-Beaune (NFP), la député sortante, ne devance que d'une très courte tête Isabelle Dupré, la candidate du Rassemblement national. La première a recueilli 36,2%. des suffrages, la seconde 34,34%. Les deux candidates ne sont déparées que d'un gros millier de voix. Elles sont les deux seules qualifiées pour le second tour. Christine Pirès-Beaune et Isabelle Dupré ont nettement creusé l'écart avec les autres candidats : Sarah Chauvin, pour Les Républicains, obtient 14,13 % des voix, Jean-Paul Lebrec (Ensemble) 12,81% ; Franck Truchon (LO) 1,51% et Marion Godu (Reconquête) 1%.
Entourée de ses militants dans la salle des fêtes de Ménétrol, Christine Pirès-Beaune se projetait d'ores et déjà sur le second tour et les quatre jours de campagne à venir, non sans livrer son analyse aux élus et militants présents : "On tablait sur une sortie en tête au premier tour mais pas avec un RN à 34,34 %. On n'imaginait pas un vote aussi fort", expliquait-elle. Un résultat "rageant" selon elle, "Je n'ai pas croisé la candidate du RN. J'ai l'impression d'avoir fait campagne contre une candidate fantôme, ce qui n'était pas le cas des autres candidats". Un vote dans lequel Christine Pirès-Beaune ne voit plus seulement de la colère - ou contre le président de la République - mais davantage désormais "un vote d'adhésion" notamment chez lesplus jeunes.
Pour le second tour, la candidate du Nouveau Front Populaire replace les enjeux dans la même veine que celle du second tour de l'élection présidentielle : "Le RN est un, danger pour notre démocratie. Le RN fait un vrai constat et joue dessus en pronant des solutions qui' n'en sont pas. Mon message, c'est que tous les républicains doivent s'unir".
A Riom, la député sortante a conquis tous les bureaux de la ville. Elle y capitalise 41,67 % des voix contre 25,80 pour le RN.
La député sortante est arrivée en tête dans tous les bureaux de vote de Riom
Alors que la participation a été particulièrement élevée dans le Puy-de-Dôme comme dans le reste de la France, la candidate du RN a particulièrement progressé en nombre de de voix. Elle capitalise 21.986. des bulletins. La candidate elle-même se dit surprise mais "honorée" et "fière". Elle savoure ce résultat à Pont-du-Château, en compagnie d'autres représentants du Rassemblement national et de militants.
Son plan de campagne pour cette dernière semaine de campagne n'est pas encore arrêté. Mais la ligne est tracée : "On ira chercher des électeurs. On va voir avec quelques électeurs Les Républicains, on va essayer de les convaincre".
Les résultats de 2022. Au soir du premier tour, Christine Pirès-Beaune (Nupes) était arrivée nettement en tête avec 41,8 % des voix (20.055 voix), devançant Karina Monnet (Ensemble) qui avait recueuilli 18,8 % des voix. Déjà candidate, Isabelle Dupré (RN) avait totalisé 16,4 % avec 7.862 bulletins à son nom. Rappellons que la participation était alors de 50,49 %.
Jean-Baptiste Ledys et François Jaulhac