L’Europe occidentale derrière l’objectif de l’artiste photographe Jean Sauve
Chamalières. L'Europe Occidentale derrière l'objectif de Jean Sauve. « Dans ce livre photos intitulé Minéral et ombres en Europe , les deux tiers des photographies proviennent de randonnées pédestres que j’ai effectuées entre 2007 et 2011 », explique Jean Sauve, qui, outre son métier d’allergologue, est aussi artiste photographe libre et randonneur observateur.
« J’ai exposé trois séries de photos bleu et blanc, bleu et vert et bleu et gris que j’ai sélectionnées à partir de milliers. J’ai choisi les plus belles vues des trois séries. Cet ouvrage est aussi une fable écologique sur la destruction de la planète Terre par les activités humaines. »
Ce livre est réalisé en autoédition, avec les photographes Loan, Marielsa Niels, Gaëlle Doutre, Caroline Mys. Trois ans d’écriture, deux poèmes de Gaëlle Doutre, des légendes approfondies à la fin du livre offrent un regard expérimenté sur l’Europe. Les photographies ont été prises en Europe occidentale, France, Italie, suisse, Espagne, entre 2007 et 2022, avec des boîtiers reflex.