Les pastellistes, entre abstraction et figuration
Murol. Les pastellistes profitent des techniques de Thierry Citron. Au mois de juin, Thierry Citron a donné un stage de pastel qui a réuni neuf élèves, tous logés à l’Hôtel des Pins.
Dans ce lieu de tradition, jadis bâti par le peintre de l’École de Murols, Alphonse Simon, aujourd’hui tenu par son petit-fils le sculpteur Olivier Simon, les pastellistes amateurs se sont retrouvés pour peindre au pastel « sur le motif ». Profitant d’un temps redevenu enfin plus clément, ils ont pu se rendre au Prélong, au lac Chambon ou au pont de Saurier pour interpréter les paysages et tâter de la couleur en maniant ces bâtons de pastel parfois si fragiles.
Thierry Citron, artiste professionnel dont les œuvres ont été présentées il y a moins d’un an dans une galerie de Tokyo, enseigne ses techniques avec passion, se livrant à de nombreuses démonstrations. Il n’y a pas de secrets de fabrication pour cet adepte des couches de pastel superposées qui font monter la couleur tout ménageant les « passages » en gris coloré.
Déjà présent dans les expositions d’art à Murol dans les années 90, cet adepte de la peinture de plein air, qui ne prend jamais de photos, enseigne la synthèse entre abstraction et figuration, une façon de revisiter ce qu’ont vu les peintres historiques de l’École de Murols.