Médaillées au championnat de France
Corinne Fabre dans la catégorie 55/59 ans, rafle l’or sur 200 m brasse. Véronique Névès en 50/54 ans, décroche l’argent sur 50 m papillon. Des résultats inespérés qui font le bonheur de la présidente Hélène Pouget : « Corinne Fabre et Véronique Névès font la fierté du club grâce à leur persévérance et leur enthousiasme. Dans ces lauriers, il faut évidemment englober l’entraîneur Stéphane Assandri ».
Les deux nageuses ont fait les choses sérieusement en augmentant le volume d’entraînement, en travaillant la technique avec le coach et en n’hésitant pas à se rendre à la piscine Coubertin à Clermont pour nager dans un bassin de 50 mètres.
Comment êtes-vous arrivées à la natation ? Corinne Fabre : Je pratique le vélo, le ski, la randonnée à pied ou en raquettes en famille. J’ai pratiqué le tennis en compétition. Le plaisir pour la compétition m’est venu après 30 ans avec le tennis et aujourd’hui la natation. En 2013, lors de l’ouverture du centre aquatique, j’ai suivi les séances d’aquabike et de crawl à l’école de natation, puis j’ai pris une licence pour partager ce plaisir avec d’autres adultes. Nager m’apaise et me libère l’esprit. En novembre, Stéphane Assandri a motivé le groupe d’adultes pour participer à une compétition des maîtres à Égletons, en février à Mauriac, et en avril à Aurillac. La bonne ambiance dans le groupe m’a fait apprécier mes débuts en compétition. Je m’entraîne deux heures par semaine à Mauriac.
Véronique Névès : Je pratique le yoga, le qi gong, la randonnée. Je suis au club depuis trois ans au sein duquel je fais deux séances. Je nageais déjà régulièrement en individuel. Je rajoute une séance en solitaire le dimanche matin. C’est du temps pour moi.
Comment avez-vous préparé ces championnats de France ? Corinne Fabre : À l’annonce de la qualification pour les 50 et 200 m brasse, j’ai poursuivi deux heures d’entraînement par semaine, supervisées par Stéphane Assandri afin d’améliorer les techniques du plongeon, de la coulée, des virages. j’ai réalisé un entraînement à la piscine Pierre-Courbertin de Clermont avec Véronique afin de prendre des repères sur un bassin olympique de 50 m.
Véronique Névès : Cette année, nous avons participé, avec les jeunes du club, à trois compétitions. C’était un défi personnel. Je n’avais jamais participé à une compétition. Côté rythme d’entraînement, je suis restée sur trois séances par semaine.
Comment s’est déroulée la compétition ? Corinne Fabre : quatre jours de compétition à Montpellier, cela demande une organisation. Notre hébergement était proche de la piscine olympique, ce qui nous a ôté beaucoup de stress.
Véronique Névès : J’ai dû prendre des disponibilités au travail pour me libérer. Chaque jour nous devions nous rendre sur place pour réaliser un échauffement en bassin olympique. Nous étions chacune qualifiées sur deux courses et avions la possibilité d’en présenter deux autres au maximum sans temps de qualification. Le premier jour, le stress aidant ce fut quelque peu éprouvant.
Quels sentiments ont dominé ? Corinne Fabre : N’ayant rien à perdre, je n’ai pas ressenti de pression, l’important étant de participer. Le fait de partir à deux m’a rassurée. À l’approche de la compétition, l’inquiétude de ne pas être à la hauteur est montée, cependant la motivation est toujours restée présente. Avec ces deux titres de championne de France, j’honore le travail de toute une équipe. Nous avons partagé une belle aventure riche en émotions. Je suis prête pour d’autres défis.
Véronique Névès : Émotionnellement, très éprouvant. Tout était nouveau pour moi : les lieux, le déroulement, le cadre. Nous avons pu échanger avec d’autres nageurs qui avaient, eux aussi, les mêmes ressentis : ce goût de l’effort, ce besoin de bouger, de se dépasser, d’être vivant.