Une appétence pour les haies
Brise-vent, retenue d’eau ou refuge pour la faune, les haies ont bien des avantages que Gilbert Tain s’est évertué à développer lors de la dernière réunion de saison des Jardiniers du Bourbonnais. Avant de se retrouver le lundi 16 septembre pour sa réunion de rentrée, les jardiniers ont donc pris l’air, ou plutôt les chemins de traverse, pour se convaincre du bienfait des haies.
Par les mots et en images, Gilbert Tain a d’abord évoqué la manière d’installer une haie. « Avant de planter, il faut ouvrir le terrain, puis griffer la terre et la bêcher de sorte à tuer toute repousse d’herbe. L’idée est en effet de planter sur un sol propre. Ensuite, il faut vous protéger contre la repousse de l’herbe. Si avant on installait des bâches plastiques, aujourd’hui il faut plutôt se référer à des produits non tissés. Exemple avec ces bâches à base de pulpe de betterave ; une fois posées, vous pouvez installer vos jeunes plants forestiers et surtout mêler les essences. Arroser à la plantation et ensuite, un an après environ, recéper ce plant, c’est-à-dire coupez-le juste au-dessus du collet pour favoriser des pousses plus fortes. Et si vous disposez du compost au pied des pousses, ne couvrez pas le collet. »
Une question de tempsLe reste est une question de temps pour favoriser l’installation et l’épanouissement de la haie. La taille, elle, intervient en principe après la fleur et elle doit s’effectuer juste au démarrage d’une branche.
« La haie, insiste Gilbert Tain, ce n’est pas un mur vert, elle doit être un refuge pour la faune. Elle doit aussi participer d’un bon équilibre entre esthétique et voisinage. Elle contribue à se protéger des vents. Sa taille permet de s’alimenter en bois de chauffe. C’est aussi un brise-vue et une retenue pour les sols. »