Et si vous accueilliez un enfant pour les vacances d'août ?
Une aventure humaine
« Nous avons déjà une quarantaine de familles d’accueil en Auvergne dont huit dans le Puy-de-Dôme, mais nous serions heureux que d’autres nous rejoignent », explique Cédric Douet, vice-président de cette association reconnue d’utilité publique.
« C’est une super aventure humaine et des liens perdurent entre les enfants et les familles qui les accueillent , parfois plusieurs fois par an, et pendant plusieurs années », ajoute Cédric Douet.
Pour des séjours de deux semaines à un moisIl suffit de disposer d’un lit par enfant (au-delà de 6 ans, filles et garçons ne peuvent pas occuper la même chambre), d’un peu de temps et que l’ensemble de la famille soit volontaire. Les séjours peuvent varier de quinze jours à un mois, au cas par cas.
Pas besoin de proposer des choses extraordinaires, « la famille accueille l’enfant comme elle le ferait avec un neveu, avec l’envie de lui faire découvrir la région, de partager avec lui le quotidien, entre repas, jeux, bricolage, sorties, fêtes de village… ».
Un défraiement de 24 € par jour et par enfantChaque famille peut accueillir de un à quatre enfants (pour les plus expérimentées). L’association prend en charge les séjours à hauteur de 24 € par jour et par enfant.
« Il s’agit d’un défraiement pour les repas et l’hygiène », précise Cédric Douet. « Nous nous chargeons également du transport de l’enfant et nous effectuons un suivi une fois par semaine ainsi que la liaison avec les parents ou l’organisme qui a inscrit l’enfant ».
Les personnes intéressées doivent appeler le 01.42.03.78.79 où on leur expliquera toutes les modalités, ou adresser un mail à contact@conlombant.com. On trouvera aussi toutes les informations nécessaires sur le site www.conlombant.com.
Géraldine Messina