L’édition 2020 du Vendée Globe a suscité un intérêt sans précédent. Face à cet engouement, l'organisation avait décidé d'élargir le nombre de places au départ à 40 IMOCA pour l’édition 2024. 44 skippers ont ainsi candidaté pour cette 10e édition. À l’issue de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne, 42 skippers sont parvenus à se qualifier, mais ils ne seront que 40 chanceux à prendre le départ le 10 novembre prochain. Tour d'horizon.
En Bref
40 skippers au Départ duVendée Globe le 10 novembre 2024
14 internationaux et 11 nationalités représentées
6 skippers féminins
2 skippers handisport
Oliver Heer, skipper suisse, prend la 40e place
Pour des raisons de sécurité et pour préserver le caractère unique et exceptionnel de cette course, le nombre de concurrents au départ a été fixé à 40. Il en sera de même pour l’édition 2028 même si le mode de sélection, perfectible, devrait évoluer.
Les règles de qualification ont été renforcées depuis 2020 : les marins devaient prendre le départ de 2 courses en solitaire et en finir à minima une entre 2022 et 2024, dans un temps n’excèdent pas celui du vainqueur augmenté de 50%.
Parmi les 44 projets, 42 skippers sont parvenus à se qualifier. François Guiffant, qui avait obtenu une dérogation car à bord d'un IMOCA hors jauge (antérieur à 2005) n'a pas obtenu la Wild Card, synonyme de 40è place qualificative. L'organisation, lui a préféré Oliver Heer, dernier des candidats à la course aux milles. Pas de Vendée Globe non plus pour James Harayda (trop loin en nombre de milles), Nicolas Troussel (perte de son sponsor qui lui a interdit de se présenter sur l'une des courses qualificatives en 2024) et Phil Sharp pour cause de zéro course validée entre 2022 et 2024.
Avec l’objectif de favoriser l’innovation, les 13 IMOCA neufs étaient sélectionnés d’office. Les 26 autres projets se sont départagés au nombre de milles parcourus en course depuis la Transat Jacques Vabre 2021.
Il restait donc à faire un choix entre trois projets pour attribuer la 40e place, l’invitation décernée par l’organisation.
Oliver Heer, le skipper ayant parcouru le plus de milles parmi ces trois projets a été sélectionné : « Ce ne fut pas un choix facile, ces trois skippers sont extrêmement méritants. J’ai consulté diverses personnes dont notamment le président de la Classe IMOCA et mon directeur de course. Après mûre réflexion, j’ai décidé de jouer le jeu des sélections et de les départager dans l’ordre du classement aux milles et donc de respecter la loi du sport. » explique Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée et du Vendée Globe.
La liste complète des 40 skippers officiellement inscrits :