Concilier solidarités et accès à la culture
Loin des discours, c’est dans l’action que se nourrit la 4 e éditionFestival des Solidarités, imaginée par La Magic, Wepachaba, le comité des fêtes et la mairie. La démarche pourrait passer inaperçue dans ce tourbillon d’actualités. Mais le quotidien de chacun s’invite lors de ces dix heures d’activités, d’initiation, de découverte et de détente. Au programme…
Repair café. Vous avez un appareil électrique à réparer, un vêtement à repriser, un meuble à relooker ? Venez au festival pour le faire et surtout apprendre le faire. Valérie la professionnelle de la customisation de meubles prodiguera ses conseils et fera mettre la main à la pâte. Alban aidera à régler votre vélo, à réparer vos petits appareils électriques. L’accorderie de Cusset réglera vos machines à coudre. Nicole et Joëlle vous apprendront à créer vos vêtements et vous pourrez également confectionner des lingettes démaquillantes. Le Réseau d’Échanges de Savoirs Alice Couzinet présentera ses actions de transmission entre habitants.
L’espace numérique. Le numérique, solution ou un problème pour la protection de l’environnement ? Plusieurs stands vous permettront de vous questionner, de découvrir et créer à partir du numérique. Lydie et Christelle de La Magic en collaboration avec l’Écocentre de Varennes vous permettront de créer des pièges à guêpes, des nichoirs… avec l’imprimante 3D et la découpe laser.
Les services du Département offriront un accès numérique à la culture et feront découvrir l’impact du numérique sur l’environnement. Les pompiers de Broût-Vernet présenteront « le Bon Samaritain » une application qui peut sauver des vies et en plus ils vous feront monter aux arbres.
Coopération internationale. En plus des solidarités locales, la solidarité internationale sera présente : le CCFD Terre Solidaire évoquera la fast fashion ; Afrik’Allier et son lien avec les habitants du Burkina Faso, Edy jeune volontaire européenne fera découvrir l’Europe et les opportunités de volontariat international.
Accès à la culture. À découvrir aussi, les initiatives qui permettent d’accéder de manière différente à la culture en allant à la rencontre de « La Brouette en Scène » et ses spectacles professionnels à la maison ; « Babayaga » et son tiers-lieu associatif et culturel de Chantelle ; le collectif « À contre courant » ; « Culture du Cœur Auvergne » qui offre des places de spectacle.
Présence aussi de « la Boussole des Jeunes » avec sa caravane ; l’académie Vichy Rugby Club à 7 en fauteuil ; les objectifs de Développement durable de l’ONU ; mur des solidarités ; fresque du climat ; fresque de l’Eau ; le Soudicy ; objectif terre ; communauté de communes de Saint-Pourçain-sur-Sioule-Limagne et son guide sur la mobilité solidaire ; Clément de la Magic initiera à la création d‘objets de la vie quotidienne à partir de récupération.
Concerts. À 18 heures, concert plein air place de l’Église avec le Kaput Circus (duo de cirque et jonglage) ; 18 h 30, Nine, autrice et compositrice de 15 ans, Nine interprète ses propres textes avec une maturité et un charisme rare.
À 19 h 30, « Stereogun » leurs guitares acoustiques parfois électriques distillent habillement un folk, rock, post grunge influencé des années 90.
À 21 h 30, « Long Street » des presques vieux mais pas tous qui jouent presque du rock de vieux mais pas que pour un public de vrais rockers.
À 23 h 30, Red On Pili Pili, tribute énergique du célèbre groupe californien « Red Hot Chili Peppers », les Vichyssois feront déguster les morceaux les plus pimentés du fink-rock déjantés des années 80-90 aux hits pop-rock d’aujourd’hui.
Pratique. Entrée libre. Infos 04.70.58.20.68 Facebook centre social « La Magic ».