Musique, cirque, humeurs et humour : qu'est-ce que la salle Animatis réserve au public la saison prochaine à Issoire ?
Un peu de danse, un soupçon de chanson, beaucoup d’humour et une bonne dose d’émotions. Cette saison encore, la ville d’Issoire a combiné les ingrédients nécessaires à une édition réussie. « Ma feuille de route est d’avoir une programmation pluridisciplinaire, en réussissant à maintenir un équilibre entre les disciplines artistiques, la fréquence, le tout réparti sur l’année », remarque Séverine Paulet, directrice de l’action culturelle à la ville d’Issoire.
1. La musique de Gérard Lanvin.C’est la tête d’affiche de la partie musicale. Le comédien Gérard Lanvin, grande gueule du cinéma français, viendra interpréter le 12 octobre ses textes engagés sur la scène issoirienne."Cela devrait être l’une des dernières dates de ce concert, car Gérard Lanvin repartira ensuite devant les caméras de cinéma », annonce la programmatrice.Les Fouteurs de joie, eux, joueront un grand concert mêlant chansons spectaculaires, populaires et exigeantes le 16 février.Autrice, compositrice, interprète, Anna Chedid, alias Nach, fille de Louis et sœur de Matthieu, proposera son show de chansons pop-rock, Peau neuve, le 28 mars.Nach (Photo d'archive au festival Hibernarock à Parlan).La saison se conclura le 17 mai, toujours en chansons mais cette fois au Théâtre de verdure (si la météo le permet), avec le concert soul The Woman de Fabienne Della-Moniqua.
2. Stéphane de Groodt va brûler les planches. Jeudi 14 novembre, l’humoriste belge jouera sa création Un léger doute. Une pièce de théâtre captivante. "C’est du théâtre dans le théâtre. Très hybride", détaille Séverine Paulet. Un projet assez loufoque où le public devrait rester en haleine tout au long de la soirée.Le 30 janvier, c’est la compagnie La Transversale qui présentera Le Conte Punk, où trois comédiens et un musicien dynamitent une douzaine de rôles dans une comédie urbaine, rock, actuelle.Un rendez-vous contemporain est également attendu le 3 avril avec le collectif Romy qui présentera Phantasia. Une pièce pour "réagir sur notre mode de vie".
Un concert du chanteur Johan sur la scène d'Animatis et en direct sur Facebook
3. Des tranches de rigolades.L’ouverture de la saison a été confiée à l’humoriste Régis Mailhot. Dans Les nouveaux ridicules, il va dépeindre l’actualité avec sa plume si particulière le 21 septembre. Notons qu’à partir de 18 heures, la compagnie Janus et Cie va proposer, au Théâtre de verdure, sa pièce Sévices tout compris.À quelques jours de la Saint-Valentin, le 8 février, la compagnie Bille en Tête va offrir une proposition clownesque pour adultes où la tendresse aura une place de choix dans Les choses de l’amour.
On va passer un bon moment, se détendre
appuie la directrice de l’action culturelle.Mélangeant théâtre et humour, Climax de la compagnie Zygomatic viendra le 15 mars avec sa proposition multiforme où l’humour sera arme de réflexion massive au sujet de l’urgence climatique, l’effondrement de la biodiversité et plus largement la survie de la planète.
4. Un spectacle adapté inédit.La municipalité avait à cœur de proposer un rendez-vous un peu spécial cette saison.Emmanuelle Laborit jouera son spectacle "Tellement sympa". Photo Jean-Louis FernandezEn recevant la comédienne sourde, Emmanuelle Laborit (récompensée par un Molière pour Les enfants du silence en 1993) et son spectacle adapté Tellement sympa, la scène issoirienne va proposer une pièce en langue des signes le 22 novembre sur le thème des violences conjugales. Une grande première qui devrait être forte en émotions.
5. Un show vocal et chorégraphique.Ici, c’est la voix qui deviendra instrument de musique. Dans Splendeur et Décadence, les artistes du collectif InterDisciplinaire vont proposer une création chantée, jouée et dansée qui met à l’honneur le cinéma hollywoodien le 11 avril.La danse aérienne sera aussi à Animatis le 17 janvier avec Fall in sight de la compagnie Inosbadan.
6. La magie du cirque.Les Issoiriens sont friands de cirque. Le dimanche 26 janvier, ils devraient donc être en nombre à venir déguster la production de la compagnie belge D’irque & Fien avec Sol bémol. Sur scène, deux circassiens-musiciens et un piano comme complice. Ce dernier étant à la fois instrument de musique et d’acrobatie. "Cela promet d’être spectaculaire", annonce Séverine Paulet.
7. Animatis live, spectacles enfants, ciné-concert…La saison va être également rythmée avec deux Animatis live de Léman le 8 novembre et de Chloé Tridot le 21 mars.
Dans les coulisses de l'organisation d'un concert à Issoire : "C’est du cousu main"
Mais aussi cinq spectacles jeunes publics et un ciné-concert le 28 novembre, La Zone du Dehors, de Kafka.
Jean-Baptiste Botella
Billetterie. Le 15 juillet, la billetterie (en ligne et physique) ouvre. Sur le web, une nouvelle plateforme (via le site www.issoire.fr) permettra également d’acquérir son abonnement en plus de billets à l’unité.