« Celles qui restent », un témoignage fort
Lucie Villevaud, la très jeune cinéaste clermontoise, a présenté, vendredi 28 juin, au tribunal judiciaire de Moulins, son documentaire Celles qui restent , réalisé fin 2023.
Le public (en majorité des associations et acteurs de terrain concernés par le problème des violences faites aux femmes) a été accueilli par Christelle Henriot-Maurel, présidente du Tribunal, et Sabrina Giraudon, coordinatrice du conseil départemental de l’accès au droit de l’Allier.
Le documentaire présente les témoignages de six jeunes femmes, confrontées à des violences de la part de proches ou de personnes qu’elles ont côtoyées. Elles témoignent en plan fixe devant la caméra de Lucie Villevaud et leurs témoignages sont entremêlés, permettant de présenter très concrètement, de façon chronologique, le cas de chacune.
Après la présentation du film, longuement applaudi, Christelle Henriot-Maurel a conduit le débat avec Lucie Villevaud et deux des six jeunes femmes qui ont témoigné dans le film, Elodie et Léa. Les échanges avec le public ont été particulièrement nourris, apportant des informations sur l’évolution de l’accueil, la prise en charge des plaignantes, chez les médecins, dans les hôpitaux, les services de police et gendarmerie et l’action de la justice. Les associations jouent un rôle primordial également dans le conseil et l’aide aux victimes, leur reconstruction. Christelle Henriot-Maurel souhaite aller plus loin dans la diffusion de ce film, particulièrement auprès des jeunes, des écoles. Les associations et organismes présents à cette séance se sont montrés aussi vivement intéressés par cet outil réalisé par Lucie Villevaud, en tant que support aux actions qu’ils mènent sur le terrain. Le documentaire, d’une durée de 38 minutes, est mis en ligne librement sur « Youtube ». Il peut tout à fait être visionné dans le cercle familial avec des adolescents.
Pratique. Le lien : https://youtu.be/7XvQuC0HgqU?si=zWyWNOf2guDtOPcF