La Conmebol reconnaît l’erreur du VAR sur le penalty de Vinicius, déclenchant une vive polémique
La Conmebol a admis mercredi que la VAR avait commis une erreur en ne révisant pas la décision de l’arbitre concernant un contact jugé « imprudent » de Daniel Muñoz sur Vinicius Júnior dans la surface de réparation lors du match nul 1-1 entre le Brésil et la Colombie. L’incident s’est produit à la 42e minute alors que le Brésil menait 1-0 dans le Groupe D de la Copa América aux États-Unis. Bien que l’arbitre Jesus Valenzuela n’ait pas perçu de faute et ait ordonné la poursuite du jeu, la VAR, dirigée par Mauro Vigliano, a confirmé que Muñoz avait effectivement commis une faute en ne touchant pas le ballon avant de contacter Vinicius.
La Conmebol a jugé que Muñoz avait interféré avec Vinicius de manière imprudente, provoquant un contact qui aurait dû être signalé comme faute. Malgré la confirmation par la VAR, l’arbitre de champ Valenzuela avait initialement jugé que Muñoz avait touché le ballon, mais la vidéo a montré que ce n’était pas le cas.
La résolution de cette action a suscité de vives critiques de la part du sélectionneur brésilien, Dorival Júnior, après le match qui s’est terminé par un match nul 1-1. Júnior a argumenté que l’arbitre et le VAR n’ont pas signalé un penalty clair en faveur de Vinicius, ce qui, selon lui, aurait changé le cours du match. De plus, l’entraîneur a également remis en question l’avertissement initial infligé à Vinicius pour un incident avec James Rodríguez, ce qui l’empêchera de jouer le prochain match des quarts de finale contre l’Uruguay en raison de la accumulation de cartons jaunes.