Добавить новость
ru24.net
World News
Июль
2024
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Waresquiel : "Macron ressemble à Louis-Philippe, animé par un esprit de revanche"

0
Waresquiel :

Alors qu'il est encore ministre de l'Economie, en 2015, Emmanuel Macron accorde un entretien au magazine Le 1 Hebdo, dans lequel il déplore que la figure du roi soit absente de la vie politique française. Deux ans plus tard, il publie en pleine campagne présidentielle son livre-programme intitulé "Révolution". Le sens du paradoxe n'a jamais empêché une carrière politique. Mais l'histoire est parfois moqueuse et voici ce président qui, aujourd'hui, assiste médusé à une hostilité grandissante à son encontre qui pousse même certains à guillotiner des poupées à son effigie.

Dès lors, il paraissait naturel de solliciter le plus vivifiant des historiens de la Révolution française pour comprendre ce que nous analysons parfois comme des balbutiements de l'Histoire. Emmanuel de Waresquiel, spécialiste de la Révolution, de l'Empire et des monarchies constitutionnelles, qui publiera en septembre "Il nous fallait des mythes. La Révolution et ses imaginaires de 1789 à nos jours" (Taillandier), trouve au président bien des ressemblances avec Louis-Philippe, "probablement le dernier roi de France à avoir eu une conception solitaire et personnelle de l’exercice du pouvoir". Quant aux Français, ils ont eux aussi une tendance à l'emphase selon l'historien : "Les fantasmes l’emportent largement sur la réalité des pouvoirs du président, encadrés non seulement par la Constitution, mais depuis quelques dizaines d’années par les traités européens. Les Français ont besoin d’un roi et absolument besoin de lui couper la tête, d’une façon ou d’une autre."

L'Express : L’acrimonie d’une partie des Français à l’encontre d’Emmanuel Macron, vu comme un monarque républicain, est-elle la preuve de l’inachèvement de la Révolution française ?

Emmanuel de Waresquiel : Elle est encore vécue par un certain nombre de Français "de l’intérieur". François Furet en était convaincu dans son plus beau livre, Penser la Révolution française. Les clivages persistent – et pas seulement dans les milieux universitaires – entre adversaires et partisans de la Révolution, celle de 1789 et encore plus celle de la Terreur. Nombre de Français la portent en eux. Nous en sommes en tout cas les héritiers. Elle est l’esprit dans la maison : la souveraineté du peuple, son indivisibilité, une laïcité plus ou moins sacralisée, l’Etat providence, la liberté par éclipses, l’obsession égalitaire, la haine des riches, les silences de l’argent, l’inflation législative, les métastases bureaucratiques, les rêves de "table rase" et de "salut public". Et encore, je ne parle pas des murs : les droits de l’homme, les départements, l’élection, les commissions, les lois, les codes. Rapporté à la situation actuelle, ce sont certains des héritages politiques de la Révolution qui me frappent le plus : une culture de l’affrontement en lieu et place du compromis, et cette espèce d’hésitation française permanente entre deux légitimités, l’une par la voie parlementaire – une légitimité indirecte de représentation ; l’autre, de démocratie directe, par la rue ou par le référendum. Notre bel appétit pour la grève et les manifestations en est comme l’écume, une démonstration permanente de cette indécision.

La Révolution, son combustible et sa dynamique, s’explique en grande partie par ce rapport de force entre les assemblées parlementaires – jusqu’à la Convention –, d’une part, et le peuple, d’autre part, incarné par les sans-culottes des sections parisiennes, par les comités de surveillance et la Commune de Paris, qui, par la force et l’émeute (les fameuses journées révolutionnaires), obtenaient des députés des mesures de plus en plus radicales. Nous n’en sommes pas si loin aujourd’hui.

Mais comment expliquer, à la lumière de l’Histoire, que l’on aime tant détester nos présidents ?

Cette détestation tient à ce paradoxe lié à la façon dont les Français vivent le principe d’incarnation. D’un côté, ils le réclament – le président de la République est un substitut de la royauté, le droit divin en moins. Mais, une fois cette fonction d’incarnation confiée au président par l’élection, ils cherchent à tout prix à la reprendre, comme si on les avait dépossédés de leur souveraineté, comme s’ils voulaient punir le président de l’exercer à leur place. J’y vois une espèce de schizophrénie à la française, celle-là même qui nous conduit à lécher un peu les bottes de notre supérieur hiérarchique, par nos héritages de cour et d’Ancien Régime, tout en ayant furieusement envie de lui couper la tête, parce que nous sommes les enfants de la Révolution et d’une certaine culture égalitaire.

Les Français ont besoin d’un roi et absolument besoin de lui couper la tête, d’une façon ou d’une autre

Cette hostilité contre le président ressemble furieusement à une forme d’exécution métaphorique et publique du souverain. Le 21 janvier 1793, avec l’exécution de Louis XVI, place de la Révolution, on s’était débarrassé du double corps du roi, le corps spirituel et le corps physique. Le sang versé du roi avait été vécu comme une expiation nécessaire à la sacralité, au triomphe et à la vengeance du peuple souverain. Nous n’en sommes heureusement plus à la guillotine, sinon en effigie, mais ce désir d’expiation persiste et s’exerce aujourd’hui à travers la condamnation morale – souvent habitée de haine – de la figure présidentielle. Emmanuel Macron n’est pas le premier à en avoir subi les conséquences. De ce point de vue, les fantasmes l’emportent largement sur la réalité des pouvoirs du président, encadrés non seulement par la Constitution, mais depuis quelques dizaines d’années par les traités européens. Les Français ont besoin d’un roi et absolument besoin de lui couper la tête, d’une façon ou d’une autre.

Nous sommes des êtres étranges. Nous avons fait la Révolution au nom de la raison et, cependant, nous sommes les enfants illégitimes de Descartes. Chez nous, les représentations, les imaginaires, les utopies l’emportent souvent sur la froide et triste réalité des choses. Tocqueville le disait déjà à propos des révolutionnaires de 1848. En chaque Français sommeille un homme de lettres.

Comparer Emmanuel Macron à Louis XVI vous paraît-il pertinent ?

Je doute que lui-même s’identifie à Louis XVI, peut-être à ses prédécesseurs, aux grands monarques de l’Ancien Régime, à Louis XIV. Il ressemble un peu à Louis XV, qui, au cours de son trop long règne, s’est sans cesse battu contre les corps intermédiaires, les assemblées provinciales, les parlements, au nom de la centralité et de l’uniformité de ses pouvoirs.

En réussissant, en 2017, à dissoudre l’alternance classique droite-gauche, il a pu croire qu’il incarnait seul et au centre, en homme providentiel, l’intégralité des Français

De mon point de vue, Emmanuel Macron continue plutôt Louis-Philippe ! Le gouvernement du centre et des intérêts. Nous gardons une image très déformée du roi des Français, celle d’un roi bourgeois débonnaire et bedonnant, se promenant dans les rues de Paris avec son parapluie, mais c’est probablement le dernier roi de France à avoir eu une conception solitaire et personnelle de l’exercice du pouvoir, beaucoup plus que Charles X ou Louis XVIII. Il monte sur le trône de façon disruptive – c’est le moins que l’on puisse dire – en juillet 1830. Macron aussi, d’une certaine manière, par l’élection, en 2017. Il est intelligent, secrètement orgueilleux, jaloux de son pouvoir, de son nom, guidé par une sorte d’esprit de revanche sur la branche aînée des Bourbons, qui, pendant tout le XVIIIᵉ siècle n’avait fait qu’humilier la branche cadette d’Orléans, dont il est l’héritier. En cela, Macron lui ressemble, lui qu’on sent habité par le ressentiment contre une partie de son entourage, animé par un sentiment de revanche. Contre qui ou quoi, c’est une vraie question ! En réussissant, en 2017, à dissoudre l’alternance classique droite-gauche, il a pu croire qu’il incarnait seul et au centre, en homme providentiel, l’intégralité des Français. Je pense aux "2 Français sur 3" de Giscard d’Estaing. Nous en sommes loin !

On détestait aussi Louis-Philippe pour son immense fortune – la première du royaume –, on le voyait comme un homme d’affaires et d’argent, et c’est bien l’une des causes de la révolution de février 1848, qui s’est faite au nom de l’égalité et de la fraternité. Daumier ou Grandville n’ont cessé dans leurs caricatures de le représenter en Gargantua avare et cupide, entouré de sacs d’or, quand ils n’en ont pas fait un roi vendu aux puissances étrangères (l’Angleterre). Pour une partie des Français, Emmanuel Macron est un peu, malgré lui, l’héritier de ce mythe-là : son passé de lobbyiste et de banquier d’affaires chez Rothschild, son européanisme.

Il a, dès ses débuts, évoqué la normalisation de la fonction présidentielle, réinstallant selon lui "le fauteuil vide du roi" et créant un manque. Ce mythe n’a-t-il pas contribué à l’égarer dans une trop grande verticalité, une solitude ?

"Quatre morceaux de bois", disait Napoléon en 1813 ! Les politiques se servent trop souvent de l’Histoire à des fins circonstancielles ou personnelles, pour leurs intérêts propres, à coups de préjugés, de déformation mémorielle, de réinvention. Les commémorations mémorielles à répétition, qu’aime tant Emmanuel Macron, finissent par sonner creux, à l’image des cercueils vides envoyés au Panthéon.

Notre président se trompe, les rois de l’Ancien Régime n’exerçaient pas leur fonction de façon si verticale. Le château de Versailles était bien plus accessible que le palais de l’Elysée. Il suffisait de louer une épée pour pouvoir s’y promener. Essayez d’entrer à l’Elysée ! Et puis l’absolutisme monarchique n’a rien à voir avec un quelconque régime autoritaire. Il était pondéré par les lois fondamentales du royaume, par les corps intermédiaires, par les parlements, les assemblées de ville. Le roi s’aide de ses nombreux conseils, à aucun moment il ne prend de décision sans les avoir consultés et en avoir obtenu la majorité. Je ne connais sous l’Ancien Régime qu’un exemple comparable à ce que l’on vient de vivre – la dissolution de l’Assemblée nationale –, c’est le renvoi du Parlement de Paris, en 1771, par le chancelier Maupeou. Un "coup de majesté", disait-on à l’époque.

Les rois exerçaient le plus souvent leur pouvoir sur le principe du "ministériat", en s’appuyant sur un ministre principal : Louis XIII et Richelieu, Louis XV et Choiseul, Louis XVI et Vergennes, etc. Les rapports du Premier ministre au président sont devenus, surtout depuis la réforme du quinquennat, ceux d’un "collaborateur", comme disait Sarkozy, sinon d’un subalterne. Ce n’était pas du tout le cas sous l’Ancien Régime, vraiment pas. Même sous le régime de la Charte constitutionnelle de 1814, Louis XVIII exerçait le pouvoir en binôme avec son favori et principal ministre, Elie Decazes.

C’est en cela que Macron me fait penser à Louis-Philippe. Ce dernier répugnait au partage de son pouvoir constitutionnel, il détestait la plupart de ses ministres, à l’exception peut-être de Mathieu Molé, et faisait tout pour les mettre en difficulté devant les Chambres.

Au fond, les rapports de Macron à l’Histoire tiennent aux mots, aux fantasmes, aux rêves, au mythe d’une nation pacifiée, prospère, une et indivisible. Peut-être son optimisme lui fait-il oublier les balbutiements tragiques de l’Histoire.

Entre 1789 et 2024, voyez-vous des similitudes ?

La façon dont la Révolution a posé ses principes en 1789 est intéressante. Elle a voulu nous montrer "la terre promise", elle a placé ses idéaux si haut, que nous continuons à courir après, en particulier le principe d’égalité. On discutait déjà en 1789 de la nature de cette dernière, civile, politique ou sociale ? Nous en sommes à l’égalité sociale, et nous n’avons pas fini de courir ! Je vois aussi entre ces deux dates des continuités psychologiques. La vanité et la jalousie comptent sans doute parmi les ressorts psychologiques et humains les plus puissants de la Révolution. Je ne vois pas que nous les ayons oubliés. Et puis, j’y ai déjà fait allusion, nous sommes et nous restons des êtres d’abstraction, de discours et de mots. Nous préférons les rêves à la réalité, les arrangements de l’Histoire – sinon de nos vies – à leur crudité. Sous la Révolution, Robespierre tenait le pouvoir par les mots à la tribune de la Convention nationale. Il est mort de ne plus pouvoir parler. Aujourd’hui, nombre de politiques, à commencer par Emmanuel Macron, se cachent derrière leurs discours, au risque de nous faire oublier leurs actes. Après tout, certaines réformes économiques du premier mandat présidentiel n’ont pas été sans succès.

Il partage peut-être avec Louis XVI une certaine difficulté à comprendre la situation politique dans laquelle il se trouve

Le chef de l’Etat a dit craindre que les programmes du RN et de LFI ne conduisent à "la guerre civile".

Il partage peut-être avec Louis XVI une certaine difficulté à comprendre la situation politique dans laquelle il se trouve. Louis XVI, modelé par son éducation, sa foi, ses convictions religieuses de roi chrétien, sa volonté d’incarner spirituellement la France, n’a pas compris grand-chose au renversement de souveraineté de 1789, ou a refusé de le comprendre. Il y a peut-être, chez Emmanuel Macron, ce même décalage. Parler de "guerre civile" est exagéré. L’Histoire ne se répète pas, la souveraineté appartient au peuple, la Révolution est faite de ce point de vue là. Par conséquent, je n’imagine pas une mise en œuvre politique qui conduirait à une guerre franco-française, tout au plus de la violence et de la peur, un futur chaotique et incertain, un ébranlement des institutions.

L’historien que vous êtes dirait-il, comme Emmanuel Macron, que tout cela va finir tragiquement ?

L’une des explications à la dissolution tient peut-être aux mots que l’on prête à Louis XV et qu’il n’a jamais prononcés : "Après moi le déluge !" En clair, vous ne m’aimez pas et pourtant je vaux mieux que les autres, vous allez voir la suite. Emmanuel Macron est mû par un désir de revanche provoqué par le désamour des Français, qu’il doit certainement vivre douloureusement. Il y a quelque chose du "tant pis pour vous !" dans sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale. C’est confondre le bien commun, l’intérêt de la nation, l’hubris et les ressentiments.

Je suis historien, je ne lis pas dans le marc de café. Quel avenir nous réserve cette période de turbulences ? On sait au moins comment cela s’est terminé sous la Révolution. "Je cherche un sabre", disait l’abbé Sieyès en 1799. Nous avons eu Bonaparte puis Napoléon. Le pays a retrouvé, par le haut, une partie de son unité, et avec elle un certain goût pour le panache, les conquêtes militaires et la gloire. Il ne suffit pas de gagner des batailles. Se moquer du droit des gens ne sert à rien. Cela finit toujours à Waterloo. A-t-on envie de cela ?




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus



Заведующий рефракционным отделением клиники микрохирургии глаза АйМед Кирилл Светлаков: как снизить нагрузку на глаза при работе с гаджетами

РОССИЯ ПРОВЕРИТ ЦРУ И СЕКРЕТНУЮ СЛУЖБУ США?!

"Матрица" от ShantiOlga активирует изобилие

Покушение на Дональда Трампа в США. Могут проверить "Секретные службы".


Что будет, если человек съест собачий или кошачий корм? Объясняет гастроэнтеролог

Инсульт: что нужно знать?

Сеть клиник «Будь Здоров» открывает новое направление лечения — ВМАС-терапию

В Оренбургском филиале АО «Желдорреммаш» освоен ремонт нового оборудования для тепловозов «Витязь», работающих на БАМе


The Faculty of International Journalism and Mass Communications of the Eurasian International University conducts an additional set of applicants!

‘He walked just fine’: Pros react to Abdul Razak Alhassan vs. Cody Brundage ending in controversial no-contest

See the $10M New Orleans mansion with a grisly past that lured a potential new buyer in less than a day

Warner will not be considered for 2025 Champions Trophy: Bailey


Финалист шоу “Голос” Сергей Арутюнов остался без голоса. Артист находится в больнице, состояние тяжёлое.

В Жуковском на дороге один водитель убил другого арматурой

Юный водитель с 16-летней пассажиркой разбился на "Гранте"

Агентство "IT monitoring" сообщает об обновлениях в B2B-еженедельнике "IT-Digest"


How well does XCOM: Enemy Within hold up today?

Для Titan Slayer: Idle RPG проходит предрегистрация в Google Play

Ash of Gods: The Way перенесут на смартфоны — появилась страница в Play Market

I didn't expect my favorite cozy MMO to do a crossover with a Finnish children's series



Лучшие Анекдоты из Питера за 13.07.2024

В Оренбургском филиале АО «Желдорреммаш» освоен ремонт нового оборудования для тепловозов «Витязь», работающих на БАМе

Финалист шоу “Голос” Сергей Арутюнов остался без голоса. Артист находится в больнице, состояние тяжёлое.

Заведующий рефракционным отделением клиники микрохирургии глаза АйМед Кирилл Светлаков: как снизить нагрузку на глаза при работе с гаджетами




На Казанском вокзале столицы прокуратура выявила нарушения санитарных норм

РОССИЯ ПРОВЕРИТ ЦРУ И СЕКРЕТНУЮ СЛУЖБУ США?!

Предзаказ на новую линейку складных смартфонов Samsung Galaxy открыл билайн

«Помада»: ТО-МÁ представила летний диско-блокбастер про чувства и видеоклип


В Москве состоится юбилейный X Международный фестиваль «Казачья станица Москва»

Ставропольчанка выиграла путёвку в детский лагерь Северной Кореи

Новую поликлинику для взрослых и детей построят в Ногинске к 2025 году

Агентство "IT monitoring" сообщает об обновлениях в B2B-еженедельнике "IT-Digest"


Анастасия Гасанова выиграла золото и серебро на Кубке федерации тенниса России

Елена Рыбакина получила новую конкурентку после Уимблдона-2024

Рыбакина столкнулась с критикой из России после неудачи на Уимблдоне

Крейчикова о том, что вышла в финал «Уимблдона», где побеждала Яна Новотна: «Я очень по ней скучаю»


АСИ предложило сосредоточить решение проблемы кадров на региональном уровне

За долги по кредиту на московскую квартиру тамбовчанина наложили запрет регистрационных действий

В подмосковной усадьбе Захарово 24 августа пройдет IX литературно-музыкальный фестиваль «Традиция»

Чаша Грааля рыцаря Галахада, Иисуса Христа и Анатолия Голода. Научные основы. Полезные советы Высшего Всенародного Президента.


Музыкальные новости

Россиянин Илья Понти завоевал Гран-при конкурса юных вокалистов Елены Образцовой

Собчак на новых фото сравнили с Мэрилином Мэнсоном

Модель Анастасия Решетова не подтвердила роман с мужем Алсу

Катя Адушкина, AdrenalinHouse, Jazzdauren и другие артисты и блогеры зажгли на сцене Академии Игоря Крутого на VK Fest



Лучшие Анекдоты из Питера за 13.07.2024

В Оренбургском филиале АО «Желдорреммаш» освоен ремонт нового оборудования для тепловозов «Витязь», работающих на БАМе

Заведующий рефракционным отделением клиники микрохирургии глаза АйМед Кирилл Светлаков: как снизить нагрузку на глаза при работе с гаджетами

Складной Motorola Razr 50 рассекречен официальным источником


Футболисты «Енисея» победили «КАМАЗ» в матче Первой лиги

Сергачев о матче звезд КХЛ и НХЛ: «Когда обратился к Панарину и Овечкину, понимал, что интерес будет хороший, но такого ажиотажа представить не мог. Болельщики соскучились по играм такого масштаба»

Черчесов о России-2018 против Испании-2024: «Эту команду мы бы не обыграли. На ЧМ-2018 я радовался выходу на испанцев, у них не было тренера, Йерро пришел за два дня до турнира»

18 нижегородских городов участвуют в конкурсе лучших проектов благоустройства


Верховая езда, сап-серфинг и йога: летний досуг долголетов в Ленинском округе

Летний туристический проект «Умные путешествия» запущен в Подмосковье

В Москве впервые конфисковали электросамокат за наезд на пешехода

В Москве впервые изъяли электросамокат за пьяное вождение и ДТП с пешеходом


Путин открыл последний участок трассы М-11 из Москвы в Санкт-Петербург

Владимир Путин открыл последний участок трассы М-11 Москва – Петербург

Путинскую трассу в следующем году продлят от Екатеринбурга до Тюмени

Путинские Игры дружбы в Екатеринбурге официально перенесены




Басманный суд: защита обжаловала заочный арест Юлии Навальной

Адвокаты Навальной обжаловали ее заочный арест в России

Юлия Навальная обжаловала заочный арест по делу об участии в экстремистском сообществе


Заведующий рефракционным отделением клиники микрохирургии глаза АйМед Кирилл Светлаков: как снизить нагрузку на глаза при работе с гаджетами

Остап Стужев изучает историю Карадагского змея с точки зрения квантовой физики

В России запущена новая платформа для ментального здоровья граждан

Финалист шоу “Голос” Сергей Арутюнов остался без голоса. Артист находится в больнице, состояние тяжёлое.


Сам придумал наступление, сам отразил: пресс-конференция Зеленского превратилась в сеанс одновременного вранья, шантажа и гипноза

Окружение Зеленского рассказало о разочаровании саммитом НАТО

СМИ узнали об отчаянии в окружении Зеленского

Киевский политолог: Запад предлагал «убрать Зеленского» и давал РФ координаты


Экс-футболист «Манчестер Юнайтед» Канчельскис прокомментировал инцидент с дракой

Ольга Зайцева: Столица всегда поддерживает своих спортсменов

Верховая езда, сап-серфинг и йога: летний досуг долголетов в Ленинском округе

Пензячка стала призером Чемпионата России по легкой атлетике


Чувашия и Беларусь — крепкий союз

Лукашенко: Минск нацелен решать проблемы с соседями дипломатией, а не войной



Собянин объявил о начале строительства станции метро «Достоевская»

Собянин: Москва создает одну из крупнейших в мире цифровых диагностических сетей

Собянин: Три дороги будут построены в Москве по концессионным соглашениям

Собянин рассказал о создании сети цифровых диагностических устройств


Посмотрите, каким станет климат по всей планете через 60 лет. Петербург станет как Адыгея, а Москва — как Краснодар

В Крыму потушили четыре природных пожара

Новая эра фарминга с приложением Tonique от создателей "Смешариков"

Жара, наводнения, нашествие слизней: шаманский заговор или климатическое оружие против России?


Волонтеры рассказали о поисках 81-летней старушки, которая потерялась в лесу во Владимирской области

Агентство "IT monitoring" сообщает об обновлениях в B2B-еженедельнике "IT-Digest"

Столичная пенсионерка отдала мошенникам 80 тысяч рублей за настройку телеканалов

В подмосковной усадьбе Захарово 24 августа пройдет IX литературно-музыкальный фестиваль «Традиция»


Гребцы Архангельской области выступают на Всероссийских соревнованиях

АО «Транснефть – Север» за 6 месяцев 2024 г. выполнило 26 тыс. экологических исследований

Многолетнюю мерзлоту будут изучать в Амурской области

АО «Транснефть - Север» в I полугодии 2024 года выполнило диагностику более 1 тыс. км трубопроводов в 4 регионах


Круиз-викторина "Твоей истории негромкой мне дорог каждый уголок"

Дорогу, в провале которой в 2014 году погибли 6 человек, снова закрыли

В рейтинге городов России по объемам ввода жилья Севастополь на 29 месте, Симферополь — 73

Случайно убивший журналистку Бабаеву инструктор получил год исправительных работ


Новые санкции вынудили «Лабораторию Касперского» завершить работу в США

Идею проведения олимпиады по ОБЗР поддержали в Госдуме

Московские таможенники нашли 800 килограммов наркотиков в автомобиле

За долги по кредиту на московскую квартиру тамбовчанина наложили запрет регистрационных действий












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Уимблдон

Елена Рыбакина получила новую конкурентку после Уимблдона-2024






Агентство "IT monitoring" сообщает об обновлениях в B2B-еженедельнике "IT-Digest"

За долги по кредиту на московскую квартиру тамбовчанина наложили запрет регистрационных действий

В Москве состоится юбилейный X Международный фестиваль «Казачья станица Москва»

Новую поликлинику для взрослых и детей построят в Ногинске к 2025 году