La DNCG tranche sur le cas d'Aubagne, Le Puy Foot y voit plus clair sur son avenir
La DNCG avait fort à faire aujourd’hui puisqu’elle devait notamment se prononcer sur les dossiers épineux du FC Rouen et des Girondins de Bordeaux. Mais elle a aussi dû trancher sur le cas d’Aubagne qui intéressait plus particulièrement Le Puy Foot. Et la décision a été prise de valider l’accession du club des Bouches-du-Rhône en National, lors de la saison à venir, avec un encadrement de la masse salariale. Cette nouvelle a mis fin aux espoirs de repêchage des Ciel et Blanc en troisième division.
Aubagne a su convaincre la DNCGLes Provençaux avaient expliqué, juste après la première sanction du gendarme financier, qu’il ne manquait que des documents relatifs à leur fusion avec les clubs de La Penne-sur-Huveaune et Air Bel. Ce qui expliquait le premier refus de montée. Puis les dirigeants avaient finalement annoncé que cette fusion n’aurait pas lieu. En tout cas, pas tout de suite. « On va tenter de faire l’accession avec le club d’Aubagne uniquement », avait déclaré le président Lionel Jeanningros, à nos confrères de La Provence, fin juin.
Son club avait alors deux semaines pour préparer sa défense en appel. Et cela a semble-t-il suffi pour apporter les garanties nécessaires et convaincre la DNCG. Après avoir bagarré sur le terrain durant de longs mois, les Aubagnais ont fini par décrocher la montée grâce à une dernière bataille en coulisses.
Le Puy Foot sort du flouDu côté des Ponots, cette décision a au moins le mérite de balayer le flou qui entourait l’avenir du club, depuis la reprise, jeudi dernier. « On a tous signé pour un projet de National 2, donc on aborde cette période le plus simplement possible », assurait l’entraîneur Stéphane Dief, la semaine passée. Le technicien se disait tout de même « pressé d’être fixé ». Cette décision va enfin permettre de fixer un cap et de travailler dans la sérénité, sans avoir l’esprit occupé par les décisions extra-sportives.
Les Vellaves vont pouvoir se plonger pleinement dans la préparation de leur prochain exercice en National 2. Tout devrait s’accélérer dans les prochains jours. Le staff a d’abord émis le souhait d’attirer un dernier renfort pour densifier le milieu de terrain. Samedi à 17 heures, il pourra d’ailleurs avoir un premier aperçu du potentiel de son effectif, à l’occasion du premier match amical. Les coéquipiers de Renald Xhemo affronteront Bourg-Péronnas, promu en National, dans l’Ain.
Dans la foulée, mardi 16 juillet, les groupes des championnats nationaux devraient être dévoilés. Le Puy Foot sera alors définitivement fixé sur ses futurs adversaires pour la saison 2024-2025, en National 2.
Lucas Jacquet