Le patrimoine à l’honneur à l’écomusée
Auzon. Le patrimoine à l'honneur à l'écomusée. Depuis de nombreuses années, l’écomusée créé en 1986 par Bernard Gely, présente des collections uniques illustrant le patrimoine local.
Géré par les bénévoles de l’association de Sauvegarde du Vieil Auzon, l’écomusée est un lieu unique pour découvrir des objets de toutes sortes, illustrant le territoire : des minéraux, des vieux outils, un tour à bois, des jouets anciens, une salle de classe reconstituée, des objets d’apothicaire, de la mine ou des métiers agricoles, des broderies et passementeries, de la verrerie…
Un inventaire à la Prévert auquel vient de s’ajouter, cette saison, une glacière du début du XX e siècle en parfait état. « Un don d’un particulier », précise Mireille Mamet, présidente de l’association.
Des nouveaux bénévoles sont venus grossir les rangs et animeront les visites guidées.
L’association a, par ailleurs, signé une convention tripartite avec la municipalité et la Fondation du patrimoine pour aider à la rénovation de la porte du Brugelet, autre lieu emblématique du village.
Pratique. L’écomusée est ouvert tous les jours, sauf le samedi, de 9 heures à 13 heures. Il sera aussi ouvert pour la journée du patrimoine et le 19 juillet, jour de la manifestation « Un jour à Auzon » initiée par la municipalité.