Un cap pour la Maison de santé
La future Maison de santé, bâtiment bien placé en centre-ville, rue Thury, proche de la population, est propice à l’installation de nouveaux habitants dans des conditions optimales. Tous les atouts qui seront apportés par ce nouvel équipement ont été notamment soulignés à l’envi lors de pose la première pierre, par Roger Litaudon, maire et président de la communauté de communes.
Bâtiment écologiqueSituée dans un espace de 1.662 m², ce futur équipement d’essence communautaire, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à Pierre Marchand du cabinet AMC2 architectes, accueillera seize professionnels de santé, cinq infirmiers de soins généraux, quatre médecins généralistes, un pharmacien biologique, trois pharmaciens, une psychomotricienne, un podologue, un psychologue, un laboratoire d’analyses.
Les travaux de construction débuteront prochainement, pour une durée de dix-huit mois et pour lesquels treize entreprises ont été retenues afin de répondre aux différents marchés.
Le coût total prévisionnel, estimé à 4.356.487 € (HT) sera financé d’une part par des subventions État, Région Aura, Département et un autofinancement de 1.757.414 €. Le bâtiment sera écologique, doté de panneaux photovoltaïques, et les eaux pluviales seront récupérées pour l’arrosage des espaces verts.
Au nom de l’Association des Professionnels de santé, le docteur Benoît Provent a souligné l’entente efficace entre professionnels de santé et s’est réjoui de ce que l’association fonctionne très bien, ainsi que de l’aide concrète entre les politiques et l’ARS. « Il existe aussi des possibilités d’extension si besoin » a ajouté Roger Litaudon, maire.
« Cette Maison de santé est de nature à favoriser un meilleur maillage territorial » a déclaré, en substance, Claude Riboulet, président du Département.