Les Petits Débrouillards modélisent la place de Jaude de Clermont-Ferrand pour aider les malvoyants
Laurence, atteinte d’un handicap visuel, le souligne : « Les milieux vastes sont particulièrement compliqués à appréhender. Il est difficile de se les représenter mentalement. Et cela peut être dangereux quand, en plus, il y a de la circulation, beaucoup de monde et d’obstacles. »
Avec Céline et Manon, institutrices de locomotion du Centre de rééducation pour déficients visuels (CRDV) de Clermont-Ferrand, elles sont venues récupérer la maquette 3D qu’elles avaient commandée à l’association Les Petits Débrouillards. Avec une joie non dissimulée : « Cela va devenir un outil important pour nous. Cette maquette comble un manque et va être essentielle pour préparer nos sorties. On va gagner du temps et de la sécurité. Souvent, les déficients visuels préfèrent contourner la place de Jaude. Cette belle réalisation va remplacer 1.000 explications. »
Éducation populaire et utilité socialeSi la commande du CRDV remonte à plusieurs années, cela près d’un an que les Petits Débrouillards travaillent sur ce projet. Ils travaillent toute l’année dans diverses dimensions de la culture numérique, dans une démarche d’éducation populaire et avec le souci de l’utilité sociale.
Céline et Laurence découvrent la maquette de Jaude réalisée par les Petits Débrouillards
« Tout est né d’une visite du CRDV sur notre site des fontaines pétrifiantes, explique Colas Grollemund, chargé de développement de l’association. Ils ne trouvaient pas l’entrée. Parfois, les GPS des malvoyants ne sont pas suffisants pour bien se repérer. Donc, comme c’est un peu notre spécialité, nous avons commencé à réfléchir à des solutions pour améliorer les choses. Notamment sur la manière de s’orienter en ville. Nous sommes par exemple en train d’installer des balises sonores comme il peut en exister sur les feux tricolores. Sur le local de la rue Sainte-Claire et prochainement au stade Marcombe ou au lycée de Riom. Nous pouvons les configurer depuis un téléphone grâce au wifi. »
Préparer les sorties des malvoyantsLes Petits Débrouillards ont souhaité épauler les institutrices de mobilité qui ont l’habitude de travailler, à l’ancienne, à partir de plans et de maquettes, pour préparer les sorties des malvoyants.
« Nous animons un espace de fabrication numérique, un fablab (à découvrir en cliquant ici), au sein de l’espace de vie sociale appelé le Trait d’union du quartier de Saint-Alyre, ajoute Colas. Nous disposons de machines à commandes numériques comme une imprimante 3D ou une découpeuse laser. Et nous y accueillons régulièrement des stagiaires. »
Nous avions donc le savoir-faire, les outils et la main-d’œuvre pour mener à bien ce projet.
La place de Jaude modéliséeLes Petits Débrouillards ont donc dessiné la place de Jaude avant de la modéliser à l’échelle en matérialisant plusieurs bâtiments symboliques ou les passages dangereux : les voies de circulation et de tram, les deux centres Jaude, le cinéma, le square Amédéo, la Poste, etc. Les statues, les fontaines ou les marches sont également matérialisées. Et, comme les Galeries Lafayette ou l’opéra-théâtre, l’église Saint-Pierre-des-Minimes a été imprimée en 3D.
Au-delà de l’aspect pratique de cette maquette, elle permet aux personnes malvoyantes de découvrir ces lieux : « Le plus on peut avoir sous les doigts, le mieux on peut se représenter les choses, confirme Laurence. Je n’avais aucune idée de la forme de l’opéra ou de l’église. La 3D c’est assez révolutionnaire pour nous. »
Fabrice Mina