Добавить новость
ru24.net
World News
Июль
2024

À Ferrières-sur-Sichon, les écrevisses à pattes blanches peuvent dormir tranquille

0

Préserver les écrevisses à pattes blanches, voici le but des aménagements mis en place dans la commune de Ferrières-sur-Sichon, par la Fédération de l’Allier pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA 03).

Suivie depuis 2012, cette espèce en voie de disparition est présente dans le Vareille, affluent du Sichon. Ces crustacés sont très sensibles aux bactéries, souvent ramenées par les bovins qui pâturent dans les champs avoisinants.

Ces nouvelles structures de protection du ruisseau consistent en des fils barbelés de près de deux kilomètres de linéaire, des puits de captage d’eau de source, sept abreuvoirs pour l’abreuvement du bétail et six ouvrages de franchissement du cours d’eau.

Les actions ont été réalisées par la Société de Travaux de l’Environnement (STE), principalement avec des matériaux prélevés sur place afin d’adopter une démarche locale et écologique.

« On a sollicité la STE parce que c’était l’entreprise la plus cohérente avec notre projet au vu des références sur des chantiers similaires. » 

Un aboutissement écologique

Initiée par le Contrat Territorial des Affluents d’Allier (lire encadré à la fin de l'article) en 2019, cette opération a été prise en charge par la FDPPMA 03 afin de mener des études sur l’environnement et répondre aux défis écologiques rencontrés.

L’objectif est non seulement de restaurer l’écosystème actuel, mais aussi de créer un environnement durable, tant sur le plan économique que sur le plan naturel.

« C’est un honneur de pouvoir constater qu’il y a un très bon équilibre entre les activités des agriculteurs, qui ne sont pas gênés, et la préservation de la biodiversité. » 

Cette réalisation est un travail commun avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Vichy Communauté. Les travaux ont duré un mois et demi, pour un coût de 70.000€. 

Le Contrat Territorial des Affluents de l’Allier : qu’est-ce que c’est ?Le Contrat Territorial des Affluents de l’Allier est un outil mis en place par l’Agence de l’eau et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme d’action va en faveur des milieux naturels, de la quantité de l’eau, la qualité de l’eau. Il permet de définir un contrat et financer le budget nécessaire pour mettre en place les opérations requises. Selon l’état de cette qualité, le contrat cible des mesures et des actions nécessaires. "On n’avait pas encore eu l’opportunité de mettre en place ce type d’action qui va encore plus loin pour la préservation d’espèces rares", souligne Florie-Laure Etien, animatrice de Contrat Territorial des Affluents de l’Allier, concernant les actions sur le ruisseau du Vareille.

Anthony Huet, photos François-Xavier Gutton




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Саснович пробилась в ⅛ финала турнира WTA-250 в Румынии






Преимущества онкоскринингов назвали в Подмосковье

Овчинский: на ул. Госпитальный Вал началось строительство дома по реновации

Юра Борисов проиграл Кирану Калкину и остался без престижной премии

Мухортова и Евгеньев — об ультра-си в парах: это невыгодно и травмоопасно