Dans ce village de Creuse, ces hirondelles maçonnent en alternance
Les hirondelles de fenêtre se sont installées côté est du château de la Mothe, à Mérinchal, le 26 mai, soir des Floréales. Au cours des jours qui ont suivi, elles ont retapé trois nids et en ont construit cinq nouveaux.
Historiquement, les hirondelles nichaient en abondance autour de la place du Marché. Les travaux de celle-ci, qui ont écroulé d’anciens bâtiments, mais aussi la destruction de nombreux nids par un habitant ont, semble-t-il, convaincu une partie de la colonie de s’expatrier à une centaine de mètres de là.
Bizarre, vous avez dit bizarre !Le 4 juin, un couple d’hirondelles tire des plans sur la comète d’un dessous de toit de la plus vieille maison du quartier de Lachaud dont le crépi a été refait en 2023. Elles opèrent plusieurs allers-retours pour dessiner les contours d’un nid, puis elles disparaissent.
Les murs de cette maison ayant toujours été exclusivement occupés par les moineaux, on pense alors qu’ils ont expulsé les migratrices. Pourtant, de temps en temps, pendant que leurs congénères crient haut dans le ciel, elles reviennent empiler une rangée de parpaings en boulettes de fine boue qu’elles collent avec leur salive, émettant de joyeux gazouillis sans contrarier les moineaux.
L’énigme reste entièreLe 4 juillet, le couple est lové dans le nid et ne semble pas très actif. Une semaine plus tard, l’ouvrage ne touche toujours pas le bois du dessous de toit. À quoi peuvent rimer ces travaux intermittents qui lambinent depuis un mois : couple illégitime, chantier d’insertion, solution de repli, envie d’indépendance ou nouveau berceau pour une deuxième ou troisième couvée ? Le mystère du nid, qui n’en finit pas d’être construit, reste entier.