Ce week-end, le Charade Super Show envoie la gomme sur le mythique circuit du Puy-de-Dôme
Pour venir au Charade Super Show, au pied du puy de Dôme, il vaut mieux avoir les oreilles bien accrochées et les narines tolérantes aux odeurs de gomme brûlée. Ça tombe bien, les nombreux amateurs de sport automobile adorent ça.
Pour la troisième édition de l'événement, ce week-end des 13 et 14 juillet, des pilotes qui ont marqué l’histoire retrouvent justement leurs marques. Quand un vieux pilote rencontre un vieux pilote, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de vieux pilotes, pardi !
Des pilotes de légendeÀ ce petit jeu, Jean-Claude Andruet et Jean Ragnotti ne sont pas avares d’anecdotes. Ils partagent notamment leurs (més)aventures au Tour de Corse. « Je l’ai gagné trois fois puis plus rien, souligne Jean-Claude Andruet. Je vais vous faire une confidence : un de mes concurrents avait fait appel à la magie noire et m’avait jeté un sort. Je ne crois pas trop à ce genre de truc mais, ce qui est incroyable, c’est qu’ensuite, il m’est toujours arrivé un événement qui m’a privé de la victoire. »
Jean Ragnotti salue presque amoureusement la Renault 5 Turbo et les 265 CV qu’il a parfaitement su dompter en 1982. Juste à côté, d’autres véhicules de légende comme l’Alpine A443, « la plus rapide de l’histoire de la marque », pilotée par Jabouille et Depailler aux 24 Heures du Mans en 1978, ou encore la Yamaha de Christian Sarron.
Les motos particulièrement à l'honneurLes motos sont particulièrement à l’honneur. Elles ont de quoi pétarader : cette année, le circuit célèbre les 50 ans de son dernier Grand Prix comptant pour les championnats du monde.
Sur le circuit, les démonstrations s’enchaînent. Les Alpine paradent, les GT roulent et les monoplaces impressionnent. Les spécialistes de la glisse rivalisent lors de spectaculaires battles de drift : entre appels et contre-appels, ils jouent avec les limites du circuit dans un nuage de gomme. Ils terminent par un tête-à-queue maîtrisé pour susciter les applaudissements du public.
« Alors tu vois, ça, c’est le bruit caractéristique du V8 de la Ligier JS21 », explique fièrement un grand-père à son petit-fils surexcité.
Au gré d’un paddock en ébullition, les mécaniciens s’affairent autour de monoplaces d’un autre temps. « C’est une autre époque, s’amuse l’un d’eux. Sur les voitures d’aujourd’hui, je n’oserais pas soulever le capot. Là, je suis dans mon élément. »
La fête continue aujourd’hui dimancheL’événement, qui se poursuit aujourd’hui dimanche, a investi l’ensemble du site. Il y en a pour toute la famille, au gré de nombreux stands et boutiques. Les plus jeunes peuvent profiter de jeux gonflables, de manèges, de trampolines et de nombreuses initiations. Il y a également un simulateur de pilotage moto, « le plus fidèle du monde », selon Éric Boudot, président de GCK qui organise le week-end.
Et les plus téméraires peuvent même s’offrir un baptême sur la piste, à bord d’une Porsche pilotée par un professionnel : « Une expérience qui fait rêver et qui garantit le plein de sensation », promet la jeune femme qui accueille le public.
Le Charade Super Show reprend ce dimanche 14 juillet dès 9 heures (entrée 15 à 22 euros). Démonstrations et animations (avec notamment la pilote Sarah Lezito, spécialiste de voltige à moto et doublure cascade de Scarlett Johansson, à 12 h 40 et 16 h 25) se succéderont jusqu’au show final prévu à 17 h 50. Renseignements en cliquant ici.
Fabrice MinaPhotos Thierry Nicolas