De la musique et des danses
L es 17, 18 et 19 juillet, le Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin organise la 3 e édition du festival Violons des Monédières, à Chamboulive. Au programme : des ateliers de violon, de chant et de danse, de musique d’ensemble pour personnes débutantes, des balades et des soirées festives avec concerts et bals dans le bourg et à La Baze.
Les rencontres de violons forment un festival qui résonne avec le territoire rural, le paysage et l’environnement qui l’entoure. Un festival où l’on se déplace à pied ou à vélo, avec son violon sous le bras, sans oublier son « écocup ».
Au programmeMercredi 17 juillet. À partir de 15 heures, ouverture des rencontres de violons à la salle polyvalente de Chamboulive ; à 17 h 30, balade animée vers la Baze (tiers espace culturel) ; à 19 heures, apéro concert avec La Jaunée (quatuor, musiques traditionnelles Berry, Massif central).
Jeudi 18 juillet. Balade, stage de violon, ateliers de chant et de danses trad suivis : d’une soirée festive (apéro violon au café de la place), et d’un concert à l’église, à 21 heures, avec le Duo La Preyra (chants de tradition orale poétiques et minimalistes).
Vendredi 19 juillet. Balade, stage, ateliers, repas et grand bal à la salle polyvalente de Chamboulive, avec les groupes La Jaunée et Gueule (duo, Massif central, Puy-de-Dôme).
Pratique. Renseignements et inscriptions au 05.55.27.93.48. Le programme intégral est à retrouver sur : https://crmtl.fr/event/rencontres-violons-des-monedieres-2023/.